A driven by
dreams story

Prêt pour un voyage dans le temps à la découverte de notre histoire ? Faites glisser le curseur sur la timeline, choisissez une date et découvrez les moments les plus iconiques des 120 dernières années d'histoire de Fiat.

1899

Plusieurs entrepreneurs et investisseurs turinois unissent leurs forces pour réaliser un rêve commun : une usine automobile entièrement italienne en mesure d’offrir une mobilité démocratique.
C’est le 11 juillet 1899, à Turin, que naît officiellement Fiat : Fabbrica Italiana Automobili Torino (en français « Fabrique italienne d'automobiles de Turin »). Cette même année, la première voiture signée Fiat entre en production : la Fiat 3½ HP.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1903

Alors que la production est encore semi-artisanale, le capital social, boosté par les excellents résultats obtenus, atteint 800 000 lires. Une somme plutôt importante pour l’époque.
G. Agnelli, qui l’année précédente avait été nommé administrateur délégué, décide conjointement avec les autres dirigeants de faire entrer l’entreprise turinoise en bourse.

1910

À partir de 1910, Fiat renouvelle sa production en réalisant la première Fiat « Tipo ».
L’utilisation de composants communs permet de rationaliser les coûts et la production en donnant naissance à une voiture à la fois fiable et accessible à tous. Grâce à ces caractéristiques, la Fiat Tipo remportera un succès tel que différentes versions, de la 1 à la 6, par ordre de cylindrée croissante, en seront produites au fil des ans.

1911

Fiat qui, dès 1901, avait participé à une compétition sportive avec la 8 HP et la 12 HP, saisit pleinement l'importance des courses automobiles qui servent alors de bancs d’essai aux constructeurs pour tester les innovations mécaniques avant de les appliquer à la production de masse. Cette année-là, la Fiat S61 de 1908 remporte le Grand Prix d’Amérique, tandis que ses performances valent à la Fiat S76 Record de 1910 le surnom de « Belva di Torino » (« La bête de Turin »). 1924 est l’année de la réalisation de la Fiat SB4 Eldridge, mieux connue sous le nom de « Méphistophélès » et pensée pour battre les records de vitesse.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1912

La « Fiat Zéro », aussi connue sous le nom de Fiat 12/15 HP, est la première des voitures grand public de Fiat.
Sous sa carrosserie séduisante, conçue en collaboration avec l’alors très jeune Pininfarina, elle offre une structure mécanique très simple, robuste et fiable. Le tout proposé, pour la version Torpedo, à seulement 8 000 lires : un prix qui en fait la voiture meilleur marché de l’époque.
Qualité, style et accessibilité : ces trois raisons sont à l’origine de son succès qui amena Fiat à en produire plus de 2000 exemplaires entre 1912 et 1915.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1916

La construction de l’usine du Lingotto, un des plus importants exemples d’architecture industrielle d’Europe, commence. Dessiné par Giacomo Mattè Trucco et destiné à la réalisation de dizaines de modèles de voitures, c’est la concrétisation des aspirations de modernité et d’industrialisation de l’Italie. L’établissement est inauguré le 22 mai 1923, en présence du Roi Victor-Emmanuel III.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1932

Exposée pour la première fois au Salon de l’Automobile de Milan du 17 au 27 avril 1932, la Fiat 508 Balilla remporte dès ses débuts un grand succès et s’impose en peu de temps comme une voiture révolutionnaire pour l’époque. La première Balilla était une berline quatre places dont la carrosserie mêlait bois et fer, qui permettait de rouler à jusqu’à 80 km/h et coûtait tout juste 10 800 lires. Elle a été une des voitures les plus populaires d’Italie, plébiscitée par la population et appréciée par la presse.

fiat

fiat

fiat

1936

Naissance de la Fiat 500 A Topolino (« Petite souris » en français) la plus petite voiture du monde à être fabriquée en grande série. Première voiture économique de grande diffusion à voir le jour, elle est produite pour répondre à la crise économique qui frappe l’Italie au début de la Deuxième guerre mondiale. Le nom de Topolino lui est attribué par les italiens en raison de ses petites dimensions et de sa silhouette sympathique.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1939

Mirafiori est l’établissement industriel de Fiat à Turin, mais c’est aussi la plus ancienne usine d’Europe encore en service. Inaugurée le 15 mai 1939, cette usine fut créée pour augmenter la production des modèles de petite cylindrée afin d’offrir à tous une solution de mobilité à un prix accessible. La Deuxième guerre mondiale terminée, la production d’automobiles n’y reprend réellement qu’à partir de 1947 avec la seconde série des 500 A et le déplacement des chaînes de la Fiat 1100.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1947

Joyau rare, produit en quelques centaines d’exemplaires, la Fiat 1100 S est une petite berline (une « berlinetta » en italien) sportive à la mécanique sophistiquée, qui ne tarde pas à donner des résultats. À la 1000 Miglia de 1947, quatre 1100 S « Berlinetta » se classent parmi les dix premières aux cinquième, sixième, septième et neuvième places. Les succès sportifs de la 1000 S ne seront pas les seuls à rester dans les annales. La ligne originale de son capot la rendra célèbre dans le monde entier.

fiat

fiat

fiat

fiat

1948

En 1948, la 500 B « Giardiniera » (« Jardinière » en français) est introduite. C’est un des premiers breaks construits en grande série. Les flancs de la voiture se distinguent par une association luxueuse de frêne et d’isorel. Le nom de « Giardiniera » est emprunté aux charrettes utilisées par les maraîchers pour transporter leurs produits. Restée en production un peu plus d’un an, elle a été fabriquée en plus de 21 000 exemplaires.

fiat

fiat

fiat

1951

La Fiat Campagnola, baptisée de la sorte car elle était principalement destinée au monde agricole, est réalisée en 1951 et bénéficie d’une production à grande échelle. Dotée d’un châssis en acier à longerons et traverses, c’est une voiture novatrice pour l’époque, qui écrira une des grandes pages de l’automobilisme d’après-guerre en traversant l’Afrique du sud au nord en 11 jours et 4 heures.

fiat

fiat

1952

Pour relancer son image avec une aura plus sportive, la nouvelle Fiat 8V, à suspensions indépendantes et carrosserie en fibre de verre, est produite en 1952. Cette voiture à l'âme 100 % italienne et au design iconique racé réalisé avec la contribution de personnalités comme Ghia, Bertone, Zagato, Vignale et Farina, joue les belles américaines, notamment de par son architecture à huit cylindres en V.

fiat

fiat

fiat

fiat

1953

Naissance d’une voiture complètement nouvelle à carrosserie autoporteuse, caractérisée par une ligne moderne à trois volumes. La 1100/103 introduite sur le marché en 1953 en deux versions, la Tipo A et la Tipo B, se caractérise par une ligne moderne à quatre portes et trois volumes. Toujours la même année, la Fiat 1100 E boucle le premier tour du monde avec un seul conducteur.

fiat

fiat

1955

Un spider dans le style américain, deux portes et deux places, qui comble jusqu’aux pilotes privés durant les courses. La Fiat 1100 TV Trasformabile naît en 1955 pour garantir des performances optimales sur le double plan de la vitesse et de la précision. Dotée d’un moteur à la puissance renforcée, de suspensions indépendantes sur le train avant à barre stabilisatrice, elle est produite en 571 exemplaires.

fiat

fiat

fiat

fiat

1956

Naissance de la Fiat 600 Multipla, le premier monospace jamais produit. Une voiture légère et rapide, aux lignes particulièrement soignées, qui rencontre dès le début un grand succès. Familiale et simple, elle fait du côté fonctionnel son point-fort. Elle peut accueillir quatre à six personnes à bord ou se transformer en version taxi deux places.

fiat

fiat

fiat

fiat

1957

À la fois héritière et version évoluée de la révolutionnaire Fiat 500 Topolino, la Nuova 500 (Nouvelle 500) est créée pour répondre à la nécessité d’une voiture à la fois économique et pratique. Elle relève avec brio le défi de réduire les dimensions de chaque composant et réussit à conserver au fil des ans un esprit jeune et iconique.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1966

Naissance de la Fiat 124, aussi disponible en version break, et de la Sport Spider by Pininfarina. Cette année restera aussi dans les annales comme celle des débuts de la Dino Spider et de l’accord passé entre Fiat et l’URSS pour la construction de Togliattigrad, une petite ville située sur la Volga qui sera transformée en une véritable ville de l’automobile.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1967

La production commence dans le nouvel établissement de Rivalta avec les modèles 850 coupé et 124 spider. Au cours des années 1976-1977, Fiat franchit une étape capitale dans le domaine de la production et des technologies appliquées avec l’introduction du Robogate : un système de production automatique conçu par Fiat Comau, qui réunit des technologies variées sous la gestion d’un unique système informatique. Le système, en mesure de reconnaître et souder des carrosseries de manière entièrement automatique, a donné vie à des modèles Fiat iconiques comme la Ritmo, la Uno et la Tipo.

fiat

fiat

fiat

1968

Pensée pour être un véhicule destiné au trafic urbain des grandes villes, la Nuova Fiat 850 City Taxi voit le jour en 1968. D’apparence pratique et fonctionnelle, elle allie un habitacle spacieux à des dimensions extérieures contenues, qui garantissent une bonne maniabilité. Même son équipement technique est remarquable pour l’époque grâce à l’introduction d’un appareil radio émetteur-récepteur.

fiat

fiat

1971

Présentation de la Fiat 127, héritière de la 850. Son moteur avant transversal, ses suspensions McPherson sur le train avant et ses roues arrière interconnectées sont à l’origine d’une véritable révolution dans le domaine de l’automobile. Plus d’espace, plus de confort et plus de sécurité grâce à une tenue de route, une stabilité et une capacité de freinage renforcées. Une voiture iconique pour tous ceux qui ont connu les années 70.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1972

Présentation et début de la production de la Fiat 126. Le modèle s’inscrit dans le sillage de la Fiat Nuova 500 mais s’en distingue par son corps à quatre places complètement redessiné, une cylindrée qui monte à 594 c3 et, donc, une vitesse accrue et, enfin, un changement de vitesse synchronisé dans les trois rapports supérieurs.

fiat

fiat

1978

La Fiat Ritmo a été un des modèles Fiat qui a remporté le plus de succès. Conçue pour être reconnaissable au premier regard, elle se fait remarquer par ses lignes droites et anguleuses, qui forment une berline trois ou cinq portes qui ne dépasse pas quatre mètres de long.

fiat

fiat

1980

Naissance de la Panda, proposée en deux versions : la 30 dont le moteur est repris de la 126 et la 45 qui a celui de la 127. La Fiat Panda 30 devient très vite une des citadines les aimées des italiens, bien servie par sa robustesse et son côté fonctionnel.

fiat

fiat

fiat

1983

La Fiat Uno, l’ancêtre de la Punto, est présentée à Cap Canaveral. Capable de révolutionner le monde des petites citadines, elle rencontre dès le début un franc succès auprès du public et de la critique, remporte en 1984 le titre de Voiture de l'année et incarne pour toujours le concept de voiture grand-public, pour tous.

fiat

fiat

fiat

fiat

1988

La Fiat Tipo naît avec une carrosserie à deux volumes et cinq places, pour tirer au maximum parti de l’espace intérieur. Issue d’un projet novateur, développé pour atteindre de hauts niveaux de performances, confort et sécurité, elle incarne l’idée de nouveauté et maturité des contenus.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

1990

Naissance de la Panda Elettra, version zéro émission de la Panda. Basée sur la 750 Fire, elle pouvait parcourir jusqu’à 100 km à une vitesse maximale de 70 km/h. Elle était équipée d’un petit brûleur qui pouvait faire fonctionner le chauffage pour économiser l’autonomie de batterie, et d’une boîte à quatre vitesses.

fiat

fiat

fiat

1993

Naissance de la nouvelle Fiat Punto et de la Punto cabriolet. Présentée en 1993 au Salon de Francfort, la Fiat Punto est la voiture grand public par excellence, un des plus gros succès de Fiat. La Punto Cabriolet, version décapotable de la précédente, s’en démarque entre autres de par son moteur essence de 60 CH ou 88 CH.

fiat

fiat

fiat

fiat

1994

Naissance de la Fiat Barchetta, un spider à moteur de 1,8 litre dessiné par Andreas Zapatinas, qui en a conçu la ligne qui, du capot, semble entrer dans l’habitacle. La voiture, qui se présente comme un spider économique et fiable, rencontre un joli succès.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

2007

Lancement de la Nuova Fiat 500. L’icône sur quatre roues reprend la route dans une toute nouvelle version destinée à rester dans les annales. À ses dimensions toujours réduites s’ajoute un nouveau niveau de confort

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

2012

Présentation de la Fiat 500L. Du point de vue stylistique, la voiture puise dans deux philosophies de conception distinctes mais reconnaissables, et se présente comme une fusion entre la Fiat 500 de 1957 et la Fiat Multipla de 1956. Son habitacle spacieux se distingue par une grande polyvalence, grâce notamment à sa banquette arrière coulissante.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

2014

Présentation de la Fiat 500X, un SUV citadin dont le style est le point-fort. Cette même année, les deux groupes automobiles Fiat et Chrysler fusionnent avec la création de FCA : Fiat Chrysler Automobiles.

fiat

fiat

fiat

fiat

2019

Fiat fête ses premiers 120 ans et le fait en produisant une série spéciale : la Nuova Famiglia 500 120° qui, présentée au Salon International de l’Automobile de Genève, restera dans les mémoires pour sa livrée bicolore exclusive « Tuxedo » et sa collaboration exclusive avec Apple Music.

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat

fiat