La voiture hybride : un choix écologique. Une voiture hybride en vaut-elle la peine ?

Le marché de l'automobile est en évolution constante et la voiture hybride est un facteur important de l'avenir de l'automobile. Tant et si bien que les véhicules hybrides sont de plus en plus populaires en Europe.
En effet, un véhicule hybride, est d'abord et avant tout une voiture qui préserve l'environnement tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO₂ par rapport aux véhicules traditionnels.

Une technologie propre et écologique

Pour ceux qui veulent respecter l'environnement, réduire la consommation et les émissions de gaz polluants, la voiture hybride est le choix idéal. En effet, son moteur électrique est supporté par celui à combustion interne, qui a plus de fonctions, comme la transformation de l'énergie chimique du carburant en énergie cinétique, la charge de la batterie du moteur électrique et la récupération d'énergie pendant le freinage par récupération. Conduire une voiture hybride, c'est contribuer fortement à la réduction des émissions de CO₂, mais c'est aussi profiter de plusieurs avantages :

1. La réduction de la pollution sonore, parce qu’un moteur hybride émet beaucoup moins de bruit qu'un moteur traditionnel.

2. La conduite urbaine, parce que le moteur de la voiture hybride est idéal pour les trajets courts au milieu de la circulation urbaine chaotique.

3. Une voiture hybride est aussi facile à entretenir qu'une voiture classique.  La partie électrique de la voiture ne nécessite aucune intervention particulière de la part du propriétaire.

Moins de pollution, plus d’avantages.

Si vous choisissez une voiture hybride, vous choisissez de consommer moins de carburant et de réduire la pollution. Une voiture hybride permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les dépenses connexes.
Elles sont également très confortables à conduire : elles émettent moins de bruit et le moteur à combustion interne offre de bonnes performances sur la distance
Les voitures hybrides sont respectueuses de l'environnement parce qu'elles émettent moins de CO₂ dans l'environnement. Le moteur électrique intégré limite la consommation de carburant.
Il a également été démontré que les conducteurs de voitures hybrides sont beaucoup plus détendus que les conducteurs de voitures conventionnelles.

Un allié de l’environnement

La voiture hybride est le meilleur choix pour ceux qui recherchent une voiture fonctionnelle et écologique. En effet, on peut dire que les moteurs hybrides sont de véritables alliés de la nature, bien plus que les voitures traditionnelles.
Si toutes les voitures étaient hybrides, 247 millions de tonnes de CO₂ en moins seraient émises dans l'atmosphère chaque année. La présence du moteur électrique intégré limite la consommation de carburant pour le thermique.
La technologie hybride fait la différence, en particulier en cycle urbain, où un deuxième moteur silencieux à zéro émission devient un allié précieux de l'environnement.

Un futur plus vert

L'électrification a toujours été à l'ordre du jour chez FCA, qui a plusieurs projets d'avenir pour l'hybride. Fiat joue un rôle clé dans le cadre du passage au transport électrique, avec son système BSG 12 volts sur les modèles 500 et Panda Hybrid. Le Mild Hybrid n'est pas encore un produit très connu, mais c'est un moteur destiné à entrer dans la vie quotidienne des gens.
Le Mild Hybrid va réduire considérablement les dimensions de l'unité électrique intégrée à la place de l'alternateur. Son moteur plus respectueux de l'environnement contribuera à la réduction future des émissions de CO₂.

Un futur plus propre

En 2020, Fiat a lancé deux modèles hybrides : Fiat Panda Hybrid et Fiat 500 Hybrid. Ces véhicules avaient pour ambition et ont réussi à être un premier pas vers une nouvelle mobilité pour les conducteurs qui n'avaient pas encore fait l'expérience directe des avantages de la mobilité électrique. Avec leur puissant générateur de démarrage à courroie (BSG) de 12 V à basse tension, ces deux modèles ont commencé à ouvrir la voie à Fiat vers une gamme de véhicules entièrement électrifiées.

L'architecture BSG tient sa promesse quant à ses avantages. Grâce à l’alterno-démarreur, le moteur à combustion traditionnel est assisté pour une conduite plus souple et plus silencieuse. Cela permet également un petit élan en plus au démarrage et un micro-boost à l'accélération. Enfin, le système Start&Stop est plus doux lors des arrêts ou dans les embouteillages, un moyen simple et efficace de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂.

En 2022, Fiat s'appuie sur ces bases solides en ajoutant deux modèles hybrides à sa gamme : Nouvelle Fiat Tipo CROSS et Nouvelle Fiat 500X. Ces deux modèles répondent aux besoins quotidiens des conducteurs pour des véhicules spacieux et polyvalents. Grâce à une technologie de pointe qui comprend le même système BSG 12V comparable à la technologie disponible sur les modèles 500 et Panda associé à moteur électrique 48V capable de délivrer jusqu'à 15kW de puissance, Tipo CROSS Hybrid MHEV 48V et Nouvelle 500X Hybrid MHEV 48V bénéficient de l'électrification à bien des égards. Ces véhicules hybrides permettent également d'accéder aux zones à faible émissions (ZFE). L’autre atout d’une mobilité hybride est une consommation de carburant réduite jusqu'à 10%*. *Par rapport au moteur à essence 1.0 120 ch

Sur Nouvelle Fiat Tipo CROSS et Nouvelle Fiat 500X, le moteur électrique est installé entre le moteur thermique et la transmission. Ce positionnement est essentiel pour offrir les avantages et l'impulsion de l'électrification sans perdre le confort et la sensation du moteur traditionnel. La puissance de 15 kW générée par le moteur électrique permet un démarrage silencieux et adoucit les transitions entre le Stop&Go et les changements de vitesse pour une conduite nettement plus silencieuse. Il permet même au véhicule de se déplacer uniquement en mode électrique pendant des périodes limitées à des vitesses faibles (< 20km/h).

Contrairement aux modèles hybrides rechargeables, la motorisation hybride MHEV 48V ne nécessite pas de recharge au réseau électrique. La batterie du véhicule se recharge par elle-même en roulant de deux manières. La première méthode consiste à recharger les batteries pendant les phases de décélération. La seconde méthode fonctionne avec le freinage par récupération d’énergie : lorsque le véhicule est en phase de freinage, le moteur électrique utilise l’énergie cinétique pour se recharger. Dans les véhicules hybrides, le moteur électrique sert également à optimiser le moteur à combustion, ce qui améliore l'expérience de conduite et la dynamise. Lors de l'accélération, les 15 kW de puissance apportées par le moteur électrique augmentent le couple aux roues pour une accélération plus franche et instantanée.

L'architecture hybride développée par Fiat présente des capacités uniques, toujours en fonction des conditions de conduite et de l'état de charge de la batterie : 

Démarrage silencieux : le véhicule démarre en mode 100% électrique.
Conduite 100% électrique : le véhicule peut se déplacer lentement (vitesse <20km/h) en mode 100% électrique sur une distance maximale de 3 kilomètres. Parfait pour les zones à fort trafic, le véhicule peut utiliser le système stop&start en combinaison avec le moteur électrique de 48V.  
Parking 100% électrique : toutes les manœuvres de stationnement peuvent être réalisées en mode 100% électrique pour plus de souplesse de sérénité.  

Ces capacités de conduite 100% électrique apportent plus de simplicité et d’efficience dans un contexte d’électrification de la mobilité au quotidien. Fiat offre aujourd’hui une gamme de complète de véhicule entièrement électrifiés et se positionne comme un acteur majeur de la mobilité de demain.

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