VOITURES ÉLECTRIQUES : PRÉSENT OU FUTUR ? CE QU’EN PENSE FIAT
C’est la raison pour laquelle FCA a présenté au Salon de Genève la nouvelle Fiat Centoventi, concept d’utilitaire électrique, dont le design rappelle les véhicules multisegment plus compacts et qui jette les bases de ce qui pourrait être la voiture du futur. Un véhicule qui mise sur l’électrique et sur la mobilité durable à des taux d’émissions zéro. Sa première caractéristique se distingue par le plancher qui permet de loger jusqu’à quatre groupes de batteries. Chaque module offre une autonomie de 100 kilomètres ; le cinquième module est placé entre les sièges avant et arrière.
Mais le futur électrique de FCA ne repose pas uniquement sur le Fiat Centoventi. En effet, il s’appuie surtout sur la nouvelle Fiat 500 électrique. Un modèle qui fonctionnera uniquement sur batterie, sans motorisations traditionnelles à essence ou diesel.
EN ROUTE VERS L’ÉLECTRIQUE
Quand on parle de voiture électrique, en général, on parle également d’avenir. En effet, de nombreux pays ont de plus en plus tendance à tabler sur les avantages offerts par ce type de véhicules en proposant des programmes de primes à l’achat de voitures électriques. La voiture électrique est l’une des principales tendances du secteur automobile et un élément crucial qui soulève l’intérêt de tous.
Mais qu’est-ce qu’une voiture électrique et pourquoi est-elle si importante ?
Une voiture électrique est tout simplement un véhicule qui fonctionne à l’électricité grâce à une recharge, au lieu d’utiliser de l’essence ou d’autres types de combustibles employés en général dans le domaine automobile. À la différence des voitures hybrides, les modèles électriques n’ont aucun impact en matière de pollution, leur moteur est absolument silencieux, même si les constructeurs ont été obligés d’équiper leurs voitures électriques de synthétiseurs de son afin de prévenir les piétons de leur arrivée.
Les voitures électriques sont également désignées par l’acronyme B.E.V. (Battery Electric Vehicle) parce que, pour les alimenter en énergie, il faut recharger les batteries en utilisant de l’énergie en provenance du réseau ou d’autres systèmes de distribution. En effet, la recharge peut être effectuée par le biais des bornes disséminées sur l’ensemble du territoire ou d’une prise électrique domestique.
La recharge d’une voiture électrique est très facile et peut être effectuée partout où il y a une prise ou une borne de recharge. Des bornes de recharge publiques sont également disponibles dans les stations-services, les parkings, les restaurants, les hôtels et d’autres endroits encore.
Le temps de recharge d’un véhicule électrique varie considérablement en fonction du type de recharge, de la puissance et de la capacité de la batterie.
VOITURE ÉLECTRIQUE : BON POUR VOUS ET POUR L'ENVIRONNEMENT
Les voitures électriques offrent plusieurs avantages, tant sur le plan personnel qu’environnemental, surtout du point de vue pratique. Essayons de les résumer rapidement ci-après.
1. Accès libre aux zones à circulation limitée.
Comme ce sont des véhicules non polluants, les voitures électriques peuvent accéder librement aux zones urbaines. Toutefois, il faut dans tous les cas demander l’autorisation à la mairie.
2. Réduction du coût du carburant
La recharge électrique est beaucoup plus économique que n’importe quel autre carburant, avec un coût moyen inférieur à CHF 3 aux 100 km, soit jusqu’à 3 fois moins que d’autres carburants.
3. Facilité de conduite
La voiture électrique est parfaite pour les déplacements en ville et se distingue par sa souplesse d’accélération.
4. Confort
Comme elle ne fait pratiquement pas de bruit, la voiture électrique offre un habitacle relaxant, qui réduit le stress au volant.
5. Entretien
La mécanique des voitures électriques, du moteur à la transmission, est beaucoup plus simple que celle des véhicules traditionnels parce qu’il y a moins de composants et moins de liquides à contrôler. Grâce au freinage régénératif, les freins sont également moins sollicités par rapport aux véhicules traditionnels.
COÛTS ET TEMPS DE RECHARGE
L’un des principaux défis lancés aux constructeurs automobiles intéressés par la voiture électrique réside dans la recherche et le développement de batteries qui se distinguent par une grande autonomie et une recharge rapide. Les batteries des voitures électriques modernes, au lithium (Li) pour la plupart, durent relativement longtemps.
LA RECHARGE À PORTÉE DE MAIN
La façon la plus simple et la plus courante de recharger une voiture électrique consiste à se raccorder au réseau électrique normal, mais pour obtenir des méthodes de recharge plus rapides, le propriétaire d’une voiture électrique doit prendre en compte l’exigence d’avoir accès à une wallbox (boîte murale) et aux bornes.
La Wallbox, qui peut être installée à domicile ou sur le lieu de travail, permet de recharger rapidement la voiture.
Les bornes de recharge rapide sont implantées dans des lieux stratégiques au centre-ville ou à proximité d’attractions touristiques et de centres commerciaux. Leur puissance est très élevée et est comprise entre 50 et 150 kW.
La recharge des véhicules électriques dans les lieux publics peut être effectuée par du courant alternatif (Modes 2 et 3) ou du courant continu (Mode 4). Le câble du Mode 2 est généralement livré avec le véhicule électrique et permet de se raccorder à certaines bornes publiques. Pour recharger une voiture électrique, il n’y a pas de temps prédéfini pouvant être calculé a priori. Il peut falloir d’une demi-heure à 12 heures en fonction des kWh de la batterie du véhicule et la durée dépend également de la puissance du point de recharge ainsi que du chargeur de la voiture. D’autres facteurs influent sur le temps de recharge, comme la température de l’environnement extérieur et l’état/le niveau de détérioration de la batterie. Il se peut également que la vitesse de recharge ne soit pas toujours constante dans le temps : une fois atteint le seuil d’environ 80 %, il est possible que la puissance de recharge diminue.
UN FUTUR TOUJOURS PLUS PROCHE
La nouvelle Fiat 500 électrique sera présentée en 2020. Il s’agira d’un modèle totalement nouveau, qui fonctionnera uniquement sur batterie, sans motorisations traditionnelles à essence ou diesel. La Fiat 500 électrique sera fabriquée dans l’usine de Mirafiori à Turin et sera équipée de batteries mises au point en collaboration avec Samsung.
Nouvelle 500
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