WLTP et RDE : de nouveaux tests pour la certification de la consommation, des émissions de CO₂ et des polluants

Pour être commercialisées, les voitures effectuent une série de tests servant à vérifier leur conformité à la réglementation. Les tests d'évaluation de la consommation, des émissions de CO2 et des polluants sont réalisés en laboratoire et ils reposent sur des cycles de conduite spécifiques. De cette manière, les tests sont reproductibles et les résultats comparables. Ceci est important parce que seul un test de laboratoire, qui suit une procédure normalisée et reproductible, permet aux consommateurs de comparer les différents modèles d'automobiles.

Le 1er septembre 2017 a marqué l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedure), qui remplacera progressivement le protocole NEDC (New European Driving Cycle).

Le cycle NEDC:

Le NEDC (New European Driving Cycle) était le cycle de conduite européen utilisé jusqu'à présent pour le relevé de la consommation de carburant et des émissions de voitures et de véhicules utilitaires légers. Le premier cycle de conduite européen était entré en vigueur en 1970 et faisait référence à un parcours urbain. En 1992, il était également considéré comme une phase extra-urbaine et, depuis 1997, il est aussi utilisé pour relever la consommation et les émissions de CO2. Cependant, la composition de ce cycle n'est plus cohérente avec les modes de conduite actuels et les distances parcourues sur les différents types de routes. La vitesse moyenne du NEDC est faible (34 km/h), les accélérations sont modérées et la vitesse maximale est de 120 km/h seulement.

La procédure WLTP:

La WLTP utilise de nouveaux cycles de conduite (WLTC, à savoir Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Cycles) pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les émissions polluantes des voitures et des véhicules utilitaires légers. Le nouveau protocole vise à fournir aux clients des données plus réalistes, qui reflètent mieux l'utilisation quotidienne du véhicule.

La nouvelle procédure WLTP est caractérisée par un profil de conduite plus dynamique avec des accélérations plus importantes. La vitesse maximale augmente pour passer de 120 à 131,3 km/h, la vitesse moyenne est de 46,5 km/h et la durée totale du cycle est de 30 minutes, soit 10 minutes de plus que le précédent NEDC. La distance parcourue double pour passer de 11 à 23,25 kilomètres. Le test WLTP se compose de quatre parties en fonction de la vitesse maximale : Basse ou Low (jusqu'à 56,5 km/h), Moyenne ou Medium (jusqu'à 76,6 km/h), Élevée ou High (jusqu'à 97,4 km/h), Très élevée ou Extra-high (jusqu'à 131,3 km /h). Ces parties du cycle simulent la conduite urbaine et suburbaine ainsi que la conduite sur les routes extra-urbaines et sur les autoroutes. La procédure tient également compte de tous les contenus en option qui influencent l'aérodynamique, la résistance au roulement et la masse du véhicule, en déterminant une valeur de CO2 qui reflète les caractéristiques du véhicule.

Comparaison entre NEDC et WLTP


NEDC
WLTP
Durée du cycle
20 minutes
30 minutes
Distance
11 km
23,25 km
Vitesse maximale
120 km/h
131,3 km/h
Vitesse moyenne
34 km/h
46,5 km/h
Phases de conduite
2 phases
4 phases plus dynamiques
Influence de l'équipement en option
Pas considérée
Caractéristiques supplémentaires (qui peuvent différer selon la voiture) prises en compte
Changements de vitesse
Point de changement de vitesse fixe
Point de changement de vitesse différent pour chaque véhicule
Temps d'arrêt
24%
12,5%

La transition de NEDC à WLTP

La procédure WLTP remplacera progressivement la procédure NEDC. La WLTP s'applique aux nouveaux modèles de voitures homologués à partir du 1er septembre 2017 et aux voitures neuves immatriculées à partir du 1er septembre 2018, et elle est obligatoire pour tous les États membres de l'UE.
Jusqu'à la fin de 2020, les valeurs de la consommation et des émissions de CO2 des procédures WLTP et NEDC figureront dans les documents du véhicule. En effet, les valeurs NEDC seront utilisées pour évaluer les émissions moyennes des voitures immatriculées dans l'UE jusqu'à la fin de 2020. De plus, certains pays pourraient continuer à utiliser ces données à des fins de taxation sur les véhicules. À partir de 2021, les données WLTP constitueront les seules valeurs de consommation / d'émission de CO2 pour toutes les voitures. Les véhicules d'occasion ne seront pas concernés par cette étape et ils maintiendront leurs valeurs NEDC certifiées.

La consommation et les émissions sur route des voitures

La nouvelle procédure de test WLTP est plus représentative des conditions de conduite actuelles que la procédure NEDC, mais elle ne peut pas prendre en considération tous les cas possibles, y compris l'effet dû au style de conduite spécifique à chaque conducteur. Par conséquent, une différence subsistera entre les émissions et la consommation relevées en laboratoire et celles dérivant de l'utilisation du véhicule dans le monde réel, et l'ampleur de cette différence dépendra de facteurs tels que le comportement de conduite, l'utilisation de systèmes de bord (par ex. la climatisation), le trafic et les conditions météorologiques caractéristiques de chaque zone géographique et de chaque conducteur.

Pour cette raison, seul un test de laboratoire standardisé permet d'obtenir des valeurs pour comparer de manière équitable les différents véhicules et modèles.

Le test RDE (Real Driving Emissions): un test axé sur la vérification des émissions sur route.

Le test RDE contrôle que les voitures conservent de faibles émissions même dans les conditions réelles de conduite sur route. Le test RDE ne remplace pas le test de laboratoire WLTP, mais il l'intègre. Pendant le test RDE, la voiture est conduite sur la route dans une large gamme de conditions différentes. Ces conditions comprennent : des altitudes et températures différentes, une charge utile supplémentaire, la conduite en montée et en descente, des routes urbaines (basse vitesse), des routes rurales (vitesse moyenne), des autoroutes (vitesse élevée). Pour mesurer les émissions polluantes pendant la conduite du véhicule sur la route, les voitures sont équipées de systèmes de mesure portables (PEMS), qui assurent un suivi complet en temps réel des principaux polluants émis par le véhicule. Les PEMS sont des équipements complexes qui intègrent des analyseurs de gaz avancés, des débitmètres massiques de gaz d'échappement, une station météorologique, un GPS (Global Positioning System) et une connexion réseau. Les données collectées sont analysées pour vérifier que les conditions relatives au voyage RDE ont été atteintes et que les émissions se maintiennent dans les limites fixées par la réglementation. Les limites à ne pas dépasser sont définies comme celles prévues dans le test de laboratoire (WLTP) multipliées par les facteurs de conformité. Les facteurs de conformité tiennent compte de la marge d'erreur de l'instrumentation qui ne mesure pas avec le même niveau de précision et de répétabilité que l'instrumentation utilisée pour le test de laboratoire.

Le test RDE s'applique à partir du 1er septembre 2017 aux nouveaux types de voitures et à tous les véhicules immatriculés à partir du 1er septembre 2019 dans le cas de la vérification des oxydes d'azote (NOx), avec un facteur de conformité de 2,1. En revanche, dans le cas de la vérification du nombre de particules émises (PN), le facteur de conformité est de 1,5 et s'applique à toutes les voitures immatriculées à partir du 1er septembre 2018.

Les changements pour les clients

La nouvelle procédure WLTP fournira un critère plus réaliste pour comparer les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 des différents modèles de véhicules car elle est conçue pour refléter plus fidèlement le comportement de conduite réel et pour tenir compte des caractéristiques techniques spécifiques de chaque modèle et version, y compris l'équipement en option.

Pour garantir le maximum de clarté et de transparence possible, FCA fournira aux revendeurs et aux clients des informations détaillées sur les valeurs de la consommation et des émissions de CO2 de la voiture configurée, ainsi que sur les limites minimale et maximale des différents modèles.