WLTP et RDE : de nouveaux tests pour la certification de la consommation, des émissions de CO₂ et des polluants
Le 1er septembre 2017 a marqué l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure WLTP (Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Procedure), qui remplacera progressivement le protocole NEDC (New European Driving Cycle).
Le cycle NEDC:
Le NEDC (New European Driving Cycle) était le cycle de conduite européen utilisé jusqu'à présent pour le relevé de la consommation de carburant et des émissions de voitures et de véhicules utilitaires légers. Le premier cycle de conduite européen était entré en vigueur en 1970 et faisait référence à un parcours urbain. En 1992, il était également considéré comme une phase extra-urbaine et, depuis 1997, il est aussi utilisé pour relever la consommation et les émissions de CO2. Cependant, la composition de ce cycle n'est plus cohérente avec les modes de conduite actuels et les distances parcourues sur les différents types de routes. La vitesse moyenne du NEDC est faible (34 km/h), les accélérations sont modérées et la vitesse maximale est de 120 km/h seulement.
La procédure WLTP:
La WLTP utilise de nouveaux cycles de conduite (WLTC, à savoir Worldwide harmonised Light-duty vehicles Test Cycles) pour mesurer la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les émissions polluantes des voitures et des véhicules utilitaires légers. Le nouveau protocole vise à fournir aux clients des données plus réalistes, qui reflètent mieux l'utilisation quotidienne du véhicule.
Comparaison entre NEDC et WLTP
NEDC
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WLTP
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Durée du cycle |
20 minutes
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30 minutes
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Distance |
11 km
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23,25 km
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Vitesse maximale |
120 km/h
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131,3 km/h
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Vitesse moyenne |
34 km/h
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46,5 km/h
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Phases de conduite |
2 phases
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4 phases plus dynamiques
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Influence de l'équipement en option |
Pas considérée
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Caractéristiques supplémentaires (qui peuvent différer selon la voiture) prises en compte
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Changements de vitesse |
Point de changement de vitesse fixe
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Point de changement de vitesse différent pour chaque véhicule
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Temps d'arrêt |
24%
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12,5%
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La transition de NEDC à WLTP
Jusqu'à la fin de 2020, les valeurs de la consommation et des émissions de CO2 des procédures WLTP et NEDC figureront dans les documents du véhicule. En effet, les valeurs NEDC seront utilisées pour évaluer les émissions moyennes des voitures immatriculées dans l'UE jusqu'à la fin de 2020. De plus, certains pays pourraient continuer à utiliser ces données à des fins de taxation sur les véhicules. À partir de 2021, les données WLTP constitueront les seules valeurs de consommation / d'émission de CO2 pour toutes les voitures. Les véhicules d'occasion ne seront pas concernés par cette étape et ils maintiendront leurs valeurs NEDC certifiées.
La consommation et les émissions sur route des voitures
Pour cette raison, seul un test de laboratoire standardisé permet d'obtenir des valeurs pour comparer de manière équitable les différents véhicules et modèles.
Le test RDE (Real Driving Emissions): un test axé sur la vérification des émissions sur route.
Le test RDE s'applique à partir du 1er septembre 2017 aux nouveaux types de voitures et à tous les véhicules immatriculés à partir du 1er septembre 2019 dans le cas de la vérification des oxydes d'azote (NOx), avec un facteur de conformité de 2,1. En revanche, dans le cas de la vérification du nombre de particules émises (PN), le facteur de conformité est de 1,5 et s'applique à toutes les voitures immatriculées à partir du 1er septembre 2018.
Les changements pour les clients
La nouvelle procédure WLTP fournira un critère plus réaliste pour comparer les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 des différents modèles de véhicules car elle est conçue pour refléter plus fidèlement le comportement de conduite réel et pour tenir compte des caractéristiques techniques spécifiques de chaque modèle et version, y compris l'équipement en option.
Pour garantir le maximum de clarté et de transparence possible, FCA fournira aux revendeurs et aux clients des informations détaillées sur les valeurs de la consommation et des émissions de CO2 de la voiture configurée, ainsi que sur les limites minimale et maximale des différents modèles.