Fiat soutient «Transition to Home after Preterm Birth», un projet en faveur des familles avec un enfant prématuré.

Fiat soutient le projet «Transition to home».

Qu’est-ce que le projet «Transition to home»?
Un modèle de soins basé sur la pratique et la science, qui facilite, améliore et sécurise la transition de l’hôpital à la maison des enfants prématurés.

Pourquoi ce projet est-il si important?
Les enfants prématurés passent plus de temps à l’hôpital et leur suivi y est plus poussé. Dans de nombreux cas (35%), ils sont hospitalisés de deux à plusieurs fois. C’est un lourd fardeau pour la famille et un grand défi pour l’hôpital, auxquels il faut ajouter les coûts élevés de la santé. La haute école spécialisée de Berne (BFH) et l’Inselspital bernois conduisent ce projet avec le soutien de Fiat, afin de proposer aux familles concernées un modèle de soins durable. En Suisse, plus de 7% des enfants naissent prématurément. Parmi ceux-ci, un bébé sur dix vient au monde 8 à 16 semaines avant le terme, ce qui a des répercussions très négatives sur son développement. Les parents le vivent la plupart des fois comme un choc, avec des conséquences durables, tant émotionnelles que financières. En particulier, le passage de l’hôpital à la maison s’accompagne souvent de beaucoup de difficultés et de craintes, mettant de nombreuses familles à l’épreuve. Les consultations d’urgence et les nouvelles admissions à l’hôpital ainsi que les coûts de santé élevés sont les conséquences de la sous-estimée importance d’une telle contrainte sociale.

Comment ce projet se déroule-t-il et quelle est la contribution de Fiat?
Avec la Fiat Tipo Station Wagon on fait des consultations à domicile! En règle générale, les bébés prématurés rentrent à la maison après 3 ou 4 mois. Les effets mentionnés ci-dessus peuvent s’observer dès la sortie de l’hôpital. C’est là qu’intervient l’ambulance de suivi avec les infirmières ou infirmiers APN (Advanced Practice Nurses). Ces professionnels des soins ambulatoires bénéficient d’une formation spéciale dans le soutien des familles avec enfants prématurés. Ils ont contre tâches d’améliorer et d’assurer le succès du traitement, de soutenir les familles, de favoriser le développement de l’enfant et la santé psychique des parents et d’éviter d’inutiles consultations d’urgence et des séjours stationnaires. Afin que les APN puissent offrir aux enfants et à leur famille un accompagnement et un suivi complets, Fiat les soutient en mettant à leur disposition une Fiat Tipo Station Wagon pour leurs visites à domicile. Pendant la première phase qui se déroule dans le canton de Berne, 20 familles bénéficient de cette assistance.

En quoi la Fiat Tipo Station Wagon convient-elle particulièrement à cette mission?
La Fiat Tipo Station Wagon combine admirablement espace intérieur généreux, confort, sécurité et flexibilité. Son coffre de 550 litres permet de transporter tout l’équipement nécessaire pour les visites à domicile. De plus, même en cas de longs trajets, le véhicule est confortable à conduire. La Fiat Tipo Station Wagon dispose entre autres de soutiens lombaires, de sièges avant réglables en hauteur et d’une climatisation automatique. Elle évolue avec souplesse en ville et offre une conduite simple et sûre. Ses 6 airbags, sa boîte de vitesses à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission), ses capteurs de stationnement à l’arrière, sa fonction Cruise Control et ses commandes au volant ne sont que quelques-uns des équipements de la Fiat Tipo Station Wagon.

Comment s’annonce le futur du projet?
Une fois la phase pilote terminée avec succès, il est prévu d’étendre le projet à toute la Suisse et de proposer un soutien aux familles avec enfants prématurés sur tout le territoire. Fiat souhaite beaucoup de succès à ce projet et exprime tous ses vœux aux familles, afin qu’elles puissent démarrer leur nouvelle vie de famille en bonne santé!

Que pouvez-vous faire?
Vous pouvez soutenir ce projet important par un don. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur: www.transitiontohome.ch