07 février 2017

Entraînement à la conduite hivernale FCA 2017 – dérapage sur neige et verglas

Entraînement à la conduite hivernale FCA 2017 – dérapage sur neige et verglas

L'entraînement à la conduite hivernale de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) s'est tenue une fois de plus cette année à Engadin. Les 30 et 31 janvier, les participants ont eu pour la première fois à Samedan la possibilité de tester toutes les marques FCA : Alfa Romeo, Fiat, Abarth et Jeep®. Ils ont bénéficié d'une assistance professionnelle entre autres d'Arturo Merzario l'ancien pilote formule 1. De plus, l'ambassadrice de la marque Fiat, Dominique Rinderknecht, était également présente avec sa 500X Cross parée pour affronter l'hiver.

Les passionnés de conduite ont pu s'en donner à cœur joie à une altitude de plus de 1700 mètres. L'entraînement à la conduite hivernale de FCA se tenait à Samedan près de St. Moritz et regroupait cette année plus de modèles que jamais. Dans des conditions hivernales, les participants ont testé les 30 et 31 janvier des modèles des marques Alfa Romeo, Fiat, Jeep® et Abarth. Pour une fois, même des modèles dépourvus de quatre roues motrices et faisant du dérapage une expérience exceptionnelle étaient disponibles. Le terrain d'entraînement couvrait une superficie de 60 000 m² et avait été préparé sur toute sa surface pour en faire une piste de neige et de verglas.

Les participants ont pu également bénéficier d'une assistance professionnelle par l'ancien pilote de formule 1 Arturo Merzario et les quality champions de FCA. En tant qu'ambassadrice de la marque Fiat, Dominique Rinderknecht a mis une bonne ambiance malgré une température glaciale. Les participants ont été formés au maniement des véhicules sur glace, au freinage, à l'esquive, au changement de voie et à la dynamique de conduite et avaient pour but de faire différents exercices de coordination sur le parcours. Ils ont pu approfondir et appliquer lors d'une course sur tous les véhicules tout ce qu'ils avaient appris et expérimenté sur glace. La nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce, Abarth 124 spider, Fiat Tipo, Fiat 500X et Fiat Panda Climbing, ainsi que toute la gamme de Jeep® étaient sur place.

Alfa Romeo Giulia Veloce

La nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce se caractérise par ses moteurs, son style et ses contenus exclusifs. À Samedan, deux motorisations étaient disponibles pour des moments palpitants sur la glace : les modèles Alfa Romeo Giulia Veloce 2.2 diesel avec AT8 210 ch et la version 2.0 essence AT8 280 ch leur ont permis d'expérimenter un plaisir de conduite extrême. Avec cette nouvelle Giulia Veloce apparaît également en première mondiale le tout nouveau et innovant système de transmission intégrale Q4, conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin d'assurer le meilleur niveau de performance, d'efficacité et de sécurité.

L'architecture du système Q4 de Giulia Veloce comprend une boîte de transfert active et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques propres à Alfa Romeo et qui vise à gérer très rapidement un couple élevé tout en restant compact et léger (l'augmentation de poids est de seulement 60 kg environ par rapport à la version 2 roues motrices). La boîte de transfert utilise une technologie d'embrayage actif avancée qui assure une conduite extrêmement dynamique mais aussi une consommation maîtrisée. La rapidité de la réponse et la précision de la répartition du couple sont garantis par l'actionneur intégré Next-Gen et varie en fonction du mode de conduite sélectionné via le sélecteur Alfa DNA.

Fiat Tipo

Du caractère, un style sobre et une fonctionnalité combinés avec un rapport qualité-prix imbattable - telles sont les caractéristiques principales de la série Fiat Tipo. Des distinctions internationales prouvent que cette combinaison est également largement reconnue. À Samedan, on pouvait trouver la Fiat Tipo Station Wagon avec transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission). Le changement de vitesses fonctionne de manière séquentielle.

Fiat 500X

Un modèle qui a eu beaucoup de succès sur glace a été aussi le 500X Cross Plus dont le look hors route souligne la puissance de 170 ch. L'ensemble de la série Fiat 500X se distingue par un équipement de sécurité exhaustif. Toutes les variantes de ce modèle sont équipées en série entre autres de six airbags, de feux de jour, d'une servodirection Dual Drive et d'un contrôleur électronique de stabilité de conduite (ESC) et garantissent efficience et sécurité dans toutes les conditions hivernales.

Fiat Panda Climbing

Numéro un de son segment en Italie au cours des cinq dernières années, la nouvelle Fiat Panda exprime sa personnalité incomparable en trois styles différents : comme voiture de ville, comme plus petit des véhicules 4×4 du marché et comme crossover moderne. Ces caractéristiques sont complétées par une grande fonctionnalité et un style aux lignes épurées. À Samedan, une Fiat Panda 4x4 Climbing attendait les fans de glace. Elle réunit les caractéristiques typiques d'un SUV de segment supérieur avec la polyvalence au quotidien d'une voiture de ville qui ne mesure que 370 centimètres de long.

Dérapage sur Abarth 124 spider

Le nouvel Abarth 124 spider sait assouvir toutes les passions et le plaisir que seul un authentique spider peut offrir. Développé avec la Racing Team d'Abarth, le véhicule incarne parfaitement les valeurs essentielles de la marque : performance, savoir-faire et excellence mécanique.

Sous le capot, est intégré un puissant moteur turbo à quatre cylindres de 1,4 litre doté de la technologie MultiAir. Sa puissance est de 170 ch (soit environ 124 ch par litre) avec 250 Nm de couple. Sa vitesse de pointe atteint 232 km/h et le temps kilomètre arrêté 0 à 100 km/h s'effectue en 6,8 secondes avec une boite manuelle à six vitesses. Qui plus est, comme le bruit du moteur est un élément indispensable sur tout véhicule Abarth, il est donc équipé de série d'un échappement Record Monza avec système bi-mode, capable de modifier le parcours du gaz d'échappement en fonction du régime du moteur, de garantir un couple constant et de générer ce vrombissement si caractéristique.

Le spider est disponible avec boîte manuelle à six vitesses ou avec boîte de vitesses automatique Esseesse Sports Sequential.

Jeep® Grand Cherokee

Jeep® a introduit le nom "Trailhawk" sur le concept-car Grand Cherokee lors de l'Easter Jeep® Safari à Moab (Utah) en 2012. L'idée était d'offrir une apparence unique et plus robuste, avec une foule de caractéristiques qui ont abouti à une augmentation des aptitudes de franchissement. Le nom "Trailhawk" a été officiellement adopté sur un modèle de production lors de la commercialisation du nouveau Jeep® Cherokee en 2013 en tant que version aux capacités de franchissement les plus élevées du SUV Jeep®. Elle a été ensuite adoptée sur le Renegade, le petit SUV commercialisé en 2014. Aujourd'hui, le nom Trailhawk complète la gamme du Grand Cherokee.

Gamme Jeep®

Commercialisé il y a exactement deux ans lors du Mondial de Paris 2014, la Jeep® Renegade est le modèle qui tire la marque vers tous les records à la fois dans la région EMEA et au niveau européen. Avec le modèle spécial Jeep® Renegade Freedom, la marque de tradition met en évidence son désir d'offrir sans cesse au client des véhicules neufs avec un équipement de qualité à un prix attractif. Le tout dernier modèle en est la meilleure preuve. Comme il se doit pour une Jeep®, ce véhicule est équipé de quatre roues motrices et basé sur la 2.0 CRD Limited 140 ch avec une transmission manuelle à 6 vitesses. La Jeep® Renegade Freedom consomme en moyenne 5,1 litres/100 km et compte parmi les véhicules les plus sûrs de sa catégorie.

On pouvait disposer à Samedan de divers modèles de Jeep® Renegade, Jeep® Cherokee, Jeep® Grand Cherokee, dont son modèle puissant, la Jeep® Grand Cherokee SRT de 468 ch, et la nouvelle Jeep® Grand Cherokee Trailhawk, la Jeep® Wrangler et Jeep® Wrangler Unlimited pour vivre des moments d'aventure sur la piste.

Contact presse

Serenella Artioli De Feo
Tél. : +41 (0)44 556 22 02
Mob. : +41 (0)79 570 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com