24-05-2017

La Nouvelle Fiat 500L – Encore plus 500, encore plus pratique, encore plus technologique

La Nouvelle Fiat 500L

Encore plus 500, encore plus pratique, encore plus technologique : voici comment résumé la nouvelle Fiat 500L. Un mélange unique d’espace et de personnalité, leader du marché européen depuis son lancement. 40 % de nouveaux composants. Une seule gamme mais trois identités distinctes pour couvrir tous les besoins : Urban, Cross et Wagon. En Suisse les prix débutent à partir de CHF 18'990, avec promotion actuelle CHF 16'990.


Après avoir été le leader de son segment pendant 5 ans, voici la nouvelle Fiat 500L. Sur la base des caractéristiques qui lui ont permis de confirmer sa suprématie européenne et de constamment progresser pour devenir le leader de son marché, la plus spacieuse Fiat 500 devient encore plus technologique et connectée, avec encore plus de caractère et de personnalité. Ces caractéristiques sont développées et combinées dans les trois finitions de la voiture : Urban, Cross et Wagon.


Cette nouvelle version qui comprend 40 % de nouveaux composants présente encore plus le style de la Fiat 500. Elle a été conçue pour renforcer le family feeling (l’ambiance familiale) du modèle en mettant l’accent sur des caractéristiques stylistiques clés, afin de lui forger une identité très distinctive. La 500L combine avec succès la meilleure polyvalence de sa catégorie avec les vraies valeurs de la Fiat 500 et des traits qui lui sont propres. Ceux-ci suffisent pour la rendre unique, mais le style spécifique de la Fiat 500 les complète encore plus : la 500L combine toute l’élégance et l’émotion d’une Fiat 500 avec l’espace et la facilité d’utilisation d’un MPV. Les rues des villes du monde entier sont l’habitat naturel de l’emblématique Fiat et la 500L combine son style compact et le look Crossover de la nouvelle version Cross. Elle dispose d’un sélecteur de mode pour choisir trois types de réponse différents, selon le style de conduite et les conditions de la route : Normal, Traction+ et Gravity Control.


Tous ceux qui font le chiox de conduire la nouvelle 500L, en ville ou sur des routes non pavées, ressentent un même besoin, très actuel : rester connecté, partager les sensations fortes du voyage, communiquer, écouter leur musique préférée et recevoir en temps réel des informations sur la circulation et les conditions météo. À bord de la 500L, vous pouvez faire tout cela et plus encore, tout en gardant vos mains sur le volant et vos yeux sur la route grâce à Uconnect HD Live qui dispose d’un écran tactile haute résolution de 7 pouces compatible avec les applications Apple Car Play et Android Auto.


La version Cross ajoute une nouvelle dimension à la personnalité de la 500L. En plus du sélecteur de mode, le caractère baroudeur de la voiture est souligné par un équipement spécifique, une garde au sol surélevée de 25 mm et des détails de style offrant un véritable aspect Crossover : un nouveau design des pare-chocs, de nouvelles protections latérales et de nouveaux boucliers avant et arrière. La version Cross est accompagnée de la version citadine par excellence, l’Urban ainsi que de la version Wagon qui met l’accent sur l’espace et la polyvalence, disposant de sept sièges entièrement reconfigurables.


Ce ne sont pas seulement trois versions : elles ont trois véritables identités afin de satisfaire tous les souhaits et de répondre aux différents besoins. Toutes les trois partagent des dispositifs de sécurité exceptionnels, tels que l’Autonomous City Brake, le système de freinage automatique fonctionnant en milieu urbain à une vitesse inférieure à 30 km/h et le plus gros volume de coffre de leur catégorie. La configuration interne est également extrêmement flexible, permettant aux clients de créer jusqu’à 1 500 personnalisations de l’habitacle. Les packs exclusifs, développés ad hoc, permettent également à chaque client de personnaliser sa 500L en améliorant son style et ses fonctions en termes de connectivité, de confort et de sécurité. Des motorisations essence, méthane, gaz naturel et Diesel, pouvant atteindre jusqu’à 120 ch, associés à des boîtes de vitesses manuelles à cinq ou six rapports ou à des boîtes de vitesses automatiques robotisées Dualogic sont disponibles pour toute la gamme.


Encore plus 500

Le nouveau design de la 500L renforce le family feeling du modèle en mettant l’accent sur les caractéristiques essentielles. Le design extérieur exprime tous les éléments distinctifs qui ont caractérisé le modèle tout au long de son histoire, depuis sa prédécesseure iconique des années 1950, en réaffirmant encore plus son identité. La référence la plus évidente au passé réside dans la combinaison « moustache et logo » située sur le nez trapézoïdal ainsi qu’au niveau des feux supérieurs avec des éléments chromés, qui sont restés circulaires et dynamiques, et au niveau des feux inférieurs avec des éclairages diurnes LED qui reprennent les graphismes des deux « zéros » du chiffre 500. Avec ce détail finement stylisé, la nouvelle 500L affiche clairement son identité, y compris dans l’obscurité. De plus, le bouclier avant avec la finition signature trapézoïdale et le maillage « quadrillée » de la grille inférieure tridimensionnelle chromée donnent à la voiture un aspect attrayant et très élégant. En même temps, les bandes chromées qui attirent le regard vers les passages de roues expriment sa robustesse et son caractère individuel. Avec ces changements, l’avant de la nouvelle 500L est encore plus expressif et séduisant. À l’arrière, les éléments-clé sont les inserts chromés qui soulignent le family feeling et les graphismes horizontaux qui renforcent la présence et l’allure de la voiture sur la route. Les phares antibrouillard et les feux de recul sont situés dans la partie inférieure des boucliers. Ce changement a un caractère fonctionnel, améliorant l’efficacité des différents éclairages.


La nouvelle 500L est disponible en dix couleurs pastel ou métalliques et avec trois types de toit : de la même couleur que la carrosserie, noir ou blanc brillant ou bien noir mat. Dans l’ensemble, les clients ont le choix entre 37 combinaisons de couleurs. Les nouvelles couleurs disponibles sont : Bellagio Blue, Sicilian Orange et Donatello Bronze, Ice-Cream White, Sorrento Yellow, Cinema Black, Fashion Grey, Maestro Grey, Tuscan Green et Passion Red.


Une combinaison unique qui associe espace et personnalité

Les intérieurs sont également complètement repensés, à commencer par la conception du tableau de bord. L’effet global est plus high-tech et encore plus emblématique, comme en témoigne la signature lumineuse « 500 » qui apparaît sur tableau de bord. Globalement, l’habitacle est confortable, pratique, polyvalent, lumineux et riche en détails soignés, qui rappellent la Fiat 500. Il combine un ensemble complet d’équipements à la pointe de la technologie avec un design inspiré de la Fiat 500 classique. La partie derrière le volant multifonctionnel restylé a un design moderne grâce aux nouveaux détails chromés ajoutés et aux deux cadrans circulaires (le compte-tours et l’indicateur de vitesse) positionnés de chaque côté d’un écran d’affichage graphique en couleurs de 3,5 pouces. La parfaite association du nouveau volant et du tableau de bord améliore la visibilité des cadrans d’affichage qui disposent d’un rétro-éclairage blanc. Le conducteur bénéficie également d’un affichage numérique TFT innovant, en couleurs, qui lui fournit des informations utiles. De plus, la nouvelle 500L affiche un nouveau concept de vitrage à 360° qui rehausse le sentiment de domination par rapport à la route et qui facilite les manœuvres de stationnement. Elle se place ainsi en haut de son segment en termes de visibilité grâce à son montant de porte avant vitré (montant A). Le toit ouvrant en verre de 1,5 mètre extrêmement large rend l’habitacle encore plus lumineux. Disponible en version fixe ou en version avec ouverture électrique, le toit ouvrant de la Fiat 500L permet aux occupants de profiter de la lumière et du sentiment de liberté créé par la grande surface vitrée.


Si le haut du tableau de bord exprime sa nouvelle personnalité, la partie basse offre le côté pratique grâce aux nouveaux compartiments de stockage, plus spacieux et à la création de nouveaux éléments de confort, comme l’accoudoir central. Le levier de vitesse a été redessiné et placé dans une position plus élevée, pour un plus grand confort de conduite ; il est orné du logo « 500 ». Chaque version a sa propre personnalité : la finition Popstar exprime le côté jeune, fonctionnel et pratique du modèle, avec le tableau de bord assorti à la couleur de la carrosserie, des sièges en tissu noir, une bande centrale en jean et des inserts en vinyle blanc qui font apparaître le logo « 500 » en relief. Le niveau de confort du panneau de porte est rehaussé par un accoudoir en tissu noir, doux. Le cadran d’affichage a la même couleur que l’extérieur du véhicule. La finition Lounge exprime modernité et élégance : outre la couleur du tableau de bord exclusif qui comprend, de série, le système d’infodivertissement Uconnect HD Live 7 pouces et les finitions chromées, les clients peuvent choisir une ambiance dans des couleurs plus froides ou plus chaudes. Dans tous les cas, la sellerie sera dans une tissu à motifs de losange, avec double surpiqûre tandis que les appuie-têtes et les accoudoirs seront en vinyle noir. Les finitions du tableau de bord sont réalisées dans un tissu technique correspondant à la couleur du siège. La version Cross fait ressortir au maximum l’âme sportive et l’esprit baroudeur de la voiture : écran de 7 pouces, intérieur noir prêt pour l’aventure, sièges en tissu et inserts effet vinyle titane avec le logo « 500 » en relief. Des sièges en cuir gris ou noir sont également disponibles en option sur les finitions Urban et Wagon Lounge et sur la version Cross. Elle offre le plus grand espace intérieur de sa catégorie, grâce à la longueur généreuse de l’habitacle. Le volume du coffre avec le siège arrière en position avancée est de 455 litres pour les versions Urban et Cross et de 638 litres pour la version Wagon (416 en configuration sept places). Avec les sièges repliés, la capacité augmente jusqu’à 1 480 litres pour les versions Urban et Cross et jusqu’à 1 784 litres pour la version Wagon.


Une technologie crossover qui élargit vos horizons

Le caractère le plus aventureux du 500L est représenté par la version Cross. Elle a un look crossover unique, avec de nouveaux boucliers et bas de caisses, de nouvelles jantes de 17 pouces finition diamant en deux nuances et une grille de calandre audacieuse qui lui donne une apparence sportive et masculine. La garde au sol est surélevée de 25 mm et le nouveau sélecteur de mode est proposé en standard. En tournant le bouton fourni sur la console centrale, le conducteur peut choisir trois modes de réponse différents en fonction du style de conduite et des conditions routières : Normal, Traction+ et Gravity Control. Normal est le mode par défaut et il est destiné à fournir une conduite confortable et sûre en conditions normales. Traction+, qui peut être activée à des vitesses inférieures à 30 km/h, aide la voiture à démarrer sur des surfaces rendues glissantes par la neige, la glace ou la boue et offre une répartition optimale du couple sur l’essieu avant, freinant la roue avec moins d’adhérence sur le sol et transférant le couple à celle qui accroche plus. Le mode Gravity Control maintient une vitesse constante dans la descente des pentes abruptes et peut être démarré lorsque la fonction Traction+ est active. Le mode sélectionné est affiché sur l’écran TFT.


Sécurité et confort

Ce n’est pas seulement l’âme de la version Cross qui bénéficie des avancées technologiques majeures. Toute la gamme offre des fonctionnalités développées pour améliorer l’expérience de conduite, le confort et la sécurité. D’abord et avant tout, le système de freinage Autonomous City Brake est très utile en ville. Ce système d’assistance à la conduite se compose d’un capteur laser situé en haut du pare-brise afin de surveiller la position des voitures de devant. En roulant à moins de 30 km/h, le système freine automatiquement la nouvelle 500L afin d’éviter une éventuelle collision.


D’autres éléments clés de l’équipement comprennent le miroir de surveillance des enfants permettant de ne pas perdre de vue les passagers se trouvant sur le siège arrière, les feux de jour et les feux arrière à LED, qui, en plus d’être des éléments de design qui réaffirment le style de la 500, garantissent une excellente visibilité. Outre la possibilité d’ajuster la puissance de dégivrage, les rétroviseurs peuvent, sur demande, être dotés d’un système de rabattage électrique et d’un système d’éclairage au sol, pour identifier l’espace autour du véhicule lorsque l’éclairage est faible.


L’éclairage côté passager est également amélioré, avec une lumière ambiante située à la base de la console centrale, sur le tunnel central et sur les portes. La caméra de recul arrière est également à la pointe de la technologie, avec une résolution améliorée dans des conditions de faible visibilité et une grille dynamique d’aide au stationnement (disponible à partir du dernier trimestre de cette année).


Trois identités : Cross, Urban et Wagon

La nouvelle 500L Cross a un look crossover unique, avec de nouveaux pare-chocs, de nouveaux bas de caisse, de nouvelles jantes de 17 pouces finition diamant et une grille de calandre audacieuse qui lui donne une allure sportive et masculine. Mais elle n’a pas juste un look crossover, elle a aussi une âme crossover, grâce au nouveau sélecteur de mode et à la technologie Uconnect HD Live avec le nouvel écran tactile de 7 pouces. La Cross 500L a une longueur de 4,28 m et un empattement de 2,61 m. Elle a une largeur de 1,80 m et une hauteur de 1,68 m.


L’âme citadine de la 500L se manifeste dans la version Urban, disponible avec les finitions Popstar et Lounge qui représente la voiture urbaine par excellence. Elle offre beaucoup d’espace pour une utilisation efficace et pratique et une manœuvrabilité optimale dans des conditions de trafic urbain, pour répondre aux besoins réels de la mobilité quotidienne. Cette version est également offerte avec une finition Business visant les clients professionnels et les flottes. La 500L Urban mesure 4,24 m de longueur, dispose d’un empattement de 2,61 m. Elle a une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,66 cm.
La finition Popstar, également disponible dans la nouvelle couleur Bellagio Blue, est dotée en standard d’encore plus de fonctions, notamment d’ABS, ESP, 6 airbags, climatisation, régulateur de vitesse, volant multifonction technoleather, rétroviseurs chauffants à réglage électrique, écran TFT 3,5 pouces, radio Uconnect avec Bluetooth et contrôle vocal, banquette arrière rabattable 60/40, et DRL ainsi que roues aluminium 16 pouces. La finition Lounge est encore plus élégante, disposant d’une sellerie différente, d’un tableau de bord avec des finitions en tissu technique, d’un système de climatisation à la fois automatique et double-zone et, en standard, le toit ouvrant, des inserts chromés, des feux antibrouillard, l’écran tactile Uconnect HD Live de 7 pouces, des roues en alliage de 16 pouces, des capteurs pluie et de luminosité et un rangement pour le coffre.


Le Wagon, également disponible dans une configuration sept places, est la solution idéale qui associe espace et polyvalence avec le caractère bien trempé et l’esprit de la Fiat 500. Elle est proposée avec les finitions Popstar et Lounge. Le Wagon 500L est le véhicule sept places le plus compact du marché : 4,38 mètres de long.


Comme toutes les Fiat 500, elle peut également être personnalisée. Des packs exclusifs, développés spécialement, sont disponibles pour chaque version de la 500L permettant d’améliorer son style, sa connectivité, son confort et ses fonctions de sécurité, à des prix plus bas qu’en achetant chaque accessoire séparément. Il s’agit des packs City, Comfort, Connect, Safety, Style et Style Plus.


Les motorisations les plus adaptées aux besoins spécifiques des clients ont été sélectionnées pour les différentes identités du modèle. La gamme de moteurs à essence comprend le TJet 1,4 litre 16V de 120 ch et le TwinAir 0,9 litres de 105 ch. La gamme est complétée par le moteur à bi-carburation essence et méthane 0,9 litres TwinAir de 85 ch. L’offre est complétée par deux moteurs Diesel : le MultiJet de 95 ch, 1 300 cm3 16V, couplé également à une transmission Dualogic, et le MultiJet de 120 ch, 1 600 cm3, 16V. Tous les motorisations sont conformes aux normes Euro 6 et allient avec succès des performances remarquables avec des économies de carburant.


Mopar® pour la nouvelle 500L

Mopar® offre une collection de quatre-vingt-douze accessoires créés pour améliorer la polyvalence de la voiture, son caractère fonctionnel et ses capacités de chargement, qui sont déjà les meilleures de sa catégorie mais aussi pour répondre aux besoins de sécurité et de protection des familles avec enfants et pour fournir des solutions permettant de personnaliser le look et les détails de la nouvelle 500L.

En accord avec la polyvalence du modèle, des solutions sont disponibles en termes de rangement de bagages, tels que des protections, des filets et des organiseurs, et en termes d’augmentation de la capacité de transport. Mopar® a également créé des porte-vélos, des porte-surfs, des porte-skis et des malles, qui peuvent facilement être installés sur les barres de toit afin de transporter tout ce dont vous avez besoin pour vos loisirs. Les crochets pour les vêtements, les systèmes de fixation des tablettes sur les appuie-têtes, les protections pour les dossiers des sièges, les rangements au niveau du siège avant qui dispose de plusieurs poches et d’un support de la tablette sont pratiques et faciles à utiliser.
Mopar® propose également un filtre innovant pour l’habitacle, avec des fonctions antiallergiques. En exploitant les propriétés des polyphénols, le nouveau filtre peut réduire les allergènes dans l’habitacle : cela montre l’engagement de la marque envers les besoins des clients, y compris pour leur santé et leur bien-être.


Enfin, avec Mopar®, la Fiat 500L devient le choix idéal pour les familles qui aiment les animaux, grâce à une gamme d’accessoires essentiels qui permettent de voyager confortablement avec vos amis quadrupèdes, en toute sécurité. Il s’agit notamment du bac de protection du coffre pratique, amovible et lavable, de la protection du pare-choc arrière, de la grille rigide de séparation, du pare-soleil de lunette arrière et de la protection de siège arrière, facile à installer.


Mopar® Vehicle Protection : plus de certitudes, plus de liberté et une valeur ajoutée pour la Fiat 500L

Mopar® Vehicle Protection garantit que l’entretien est effectué par des techniciens hautement qualifiés et spécialisés dans les centres de service agrées de FCA, en utilisant des équipements et des outils adaptés et des pièces détachées authentiques. Le portefeuille de produits Mopar® contient une gamme large et flexible d’extensions de garantie et de plans de service. Chaque plan offre différentes options en termes de durée et de kilométrage et il est conçu pour répondre aux différentes exigences de conduite des clients individuels, garantissant le meilleur fonctionnement de la voiture à long terme. Une extension de garantie MAXIMUM CARE et le package de services prépayés EASY CARE sont à la fois disponibles. Un nouveau package a été conçu pour le lancement de la Fiat 500L qui comprend la purification de l’air via le système de climatisation grâce à l’installation d’un nouveau filtre à pollen anti-allergène.


Plus connectée que jamais

Un autre changement important concerne les nouveaux systèmes d’intégration de smartphones qui font leur apparition dans les nouvelles Fiat 500L. Vous pouvez maintenant accéder aux principales applications de votre smartphone directement depuis l’écran tactile haute résolution de 7 pouces du système Uconnect HD Live intégré dans le tableau de bord. Le système est également disponible avec l’application Apple Car Play et il est compatible avec Android Auto.


La dernière génération Uconnect LIVE inclut une interface Bluetooth mains-libres, du streaming audio, la lecture de SMS et la reconnaissance vocale, des ports AUX et USB avec adaptateur pour iPod, des commandes au volant et, en option, une caméra de recul et le nouveau système de navigation TomTom 3D intégré. Vous pouvez rester connecté aux services Uconnect LIVE. Téléchargez l’application gratuite Uconnect LIVE depuis l’App Store ou Google Play Store sur votre smartphone : Uconnect LIVE propose de la musique en streaming avec Deezer et TuneIn, des nouvelles de Reuters et une navigation connectée avec l’information trafic de TomTom LIVE et la possibilité de rester en contact avec les amis sur Facebook Check-in et Twitter. À tout moment, vous pouvez également utiliser les fonctions de surveillance eco: Drive et my: Car, pour une conduite plus économique et plus écologique.
Comme mentionné, le système Uconnect est maintenant également disponible avec Apple CarPlay, l’application qui permet d’utiliser votre iPhone dans la voiture d’une façon plus intelligente et plus sécurisée. Il intègre parfaitement l’iPhone au niveau de l’affichage et des commandes de la voiture afin que les utilisateurs puissent faire des appels, écouter de la musique, envoyer et recevoir des messages, bénéficier d’un guidage optimal, en fonction des conditions de circulation et bien plus encore, tout en restant concentré sur la route.


Android Auto fournit au conducteur des informations utiles, faciles à lire et qui ne s’affichent que lorsque cela est nécessaire. Avec cette fonction, vous pouvez accéder à Google Maps qui dispose d’un système de navigation à guidage vocal, d’informations sur le trafic en temps réel et de la fonction d’indication de voie, à Google Play Music et à de nombreux autres services pour écouter de la musique. Vous pouvez téléphoner, recevoir des appels et envoyer des messages en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Android Auto, Google Play et Google Maps sont des marques déposées par Google Inc.


Il est possible d’équiper la 500L avec le système BeatsAudio, qui affiche une puissance totale de 520W, répartie sur 2 haut-parleurs médiums de 80W (diamètre 165 mm) montés dans la partie basse du panneau de porte avant, 2 haut-parleurs tweeter de 40W (diamètre 38 mm) montés en partie haute du panneau de porte avant, 2 haut-parleurs full-range de 60Watt (diamètre 165 mm) placés dans le panneau de porte arrière et un subwoofer 80 + 80W (diamètre 165 mm) placé dans le coffre – qui garantit les basses dynamiques et puissantes, maximisant l'expérience de l'écoute sur un large éventail de styles musicaux, du hip hop à la soul. Le tout est complété par un amplificateur avec DSP et 8 canaux qui intègre un algorithme avancé d'égalisation capable de reproduire l'ensemble du spectre sonore qu'un artiste expérimente pendant l'enregistrement dans un studio.

Informations supplémentaires et photos sur : www.fiatpress.ch


Contact presse
Serenella Artioli De Feo
Tél. : +41 (0)44 556 22 02
Mob. : +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com