mercredi, 18. novembre 2015

La nouvelle Fiat 124 Spider

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Près d'un demi-siècle après sa première apparition, la Fiat 124 Spider revient sur nos routes dans une toute nouvelle édition. La nouvelle Fiat 124 Spider fait revivre une légende et exprime une forte personnalité qui se réfère à un style italien d'un classicisme de bon aloi associé à des performances élevées. Le membre le plus récent de la famille Fiat comprend les systèmes de sécurité les plus modernes et, grâce à l'application de nouvelles technologies, il se distingue par un confort exemplaire et une convivialité d'utilisation de haut niveau. Sous le capot de la Fiat 124 Spider se trouve un moteur à essence MultiAir de 1.4 litre suralimenté par turbo d'une puissance de 140 ch. En Suisse, ce tout nouveau modèle sera commercialisé à partir de l'été 2015; les prix vont être bientôt communiqués.

Élaborée par le Centro Stile à Turin, la nouvelle Fiat 124 Spider est l'incarnation moderne d'une voiture de légende. Le style des éléments de la 124 Spider s'inspire de ce qui, par le passé, a été l'un des plus beaux fleurons de la famille Fiat, à savoir le cabriolet 124 originel. La nouvelle édition profite évidemment de tous les progrès techniques qui caractérisent le 21e siècle. Des groupes optiques avant et arrière faisant appel à un éclairage par diodes électroluminescentes (LED) confèrent à cette voiture, tant de jour que de nuit, une impression de force contenue que met en valeur la double calandre cernée par les élégants feux de position. Les clignotants ainsi que les phares annexes insufflent à la face avant dotée d'un grillage à unités hexagonales une dynamique forte et un caractère reconnaissable entre tous.
La face arrière est mise en valeur par deux caractéristiques distinctes, d'une part le dessin en "aile de mouette" que forme l'arête de couvercle du coffre, d'autre part, les feux optiques horizontaux à la limite des flancs. Les deux éléments ont été repris de spider 124 d'origine. Les ailes arrière sont positionnées de manière à ce que la partie supérieure soit orientée vers le couvercle du coffre en formant un V qui permet d'identifier ce modèle au premier regard.
La nouvelle Fiat 124 Spider fait revivre une légende et met en valeur le classicisme de son style italien pour toute une nouvelle génération. Ce modèle sera proposé dans les niveaux de finition "Pop" et "Lusso". Une édition limitée spéciale appelée "Anniversary" donnera aux fans la possibilité d'acquérir l'un des premiers modèles Spider. Cette édition spéciale sera identifiable grâce à un badge spécifique. Seulement 124 versions spéciales seront produites.

Un habitacle soigné

L'ensemble de l'habitacle a été traité en faisant appel à des matériaux haut de gamme: cuir (pour les sièges, le volant et le pommeau du levier de vitesse); simili cuir pour le garnissage des portières et la planche d'instruments; et des revêtements souples pour les autres surfaces. Ce nouveau modèle Fiat 124 spider associe élégamment l'art d'un travail quasi artisanal avec les méthodes de production les plus modernes.
L'application de principes ergonomiques promet un plaisir de conduire mis en valeur par une utilisation instinctive des commandes: volant, pédalier et levier de changement de vitesse. La planche de bord comporte un garnissage souple et fait appel à des rembourrages aux endroits les plus exposés. Le positionnement du volant a été déterminé en fonction de paramètres ergonomiques, de manière à souligner le comportement routier du véhicule; l'ensemble est garni de cuir fin valorisé par des surpiqûres.

Plaisir de conduire à ciel ouvert

Le toit souple, escamotable de la Fiat 124 Spider permet d'apprécier pleinement le plaisir subtil de la conduite à ciel ouvert. Un mécanisme comportant un ressort réduit singulièrement la force nécessaire pour fermer, respectivement ouvrir le toit. Cette configuration offre l'avantage de générer une réduction de poids en évitant la présence d'un dispositif qui ferait appel à une commande électrique.

Par ailleurs, la nouvelle Fiat 124 Spider est équipée d'un échappement à double sortie, d'un arceau de sécurité traité en noir, ainsi que de "headers", moulures latérales et poignées de portières de la même couleur que la carrosserie. Elle est dotée de série de jantes de 16 pouces en alliage léger, de sièges haut de gamme de couleur noire, de phares halogènes, de feux arrière LED et d'un régulateur de vitesse. Dans l'habitacle, les matériaux souples de la planche d'instruments sont soulignés par de légers reflets argentés.

Moteurs performants et propulsion par les roues arrière: une structure réussie

Bon sang ne saurait mentir: par son comportement agile, un remarquable rapport poids/puissance, le moteur MultiAir turbo, l'application de matériaux légers et une mécanique raffinée, la toute nouvelle Fiat 124 Spider est la digne héritière de sa valeureuse ancêtre. Sous le capot se trouve le moteur à essence 1.4 MultiAir Turbo réputé pour sa fiabilité et ses performances de haut niveau. Ce quatre cylindres développe 140 ch (103 kW) avec un couple généreux de 240 Nm. La structure de base du moteur est demeurée inchangée: implanté longitudinalement sous le capot avant il repose sur une plaque de base en aluminium et comprend un carter d'huile structurel avec une culasse à 16 soupapes. La cylindrée exacte est de 1.368 centimètres cubes, soit un alésage de 72 millimètres pour une course de 84 millimètres; le taux de compression est de 9,8:1.
Le système MultiAir assure à ce moteur une puissance élevée sur une large plage d'utilisation, ainsi que des valeurs de consommation extrêmement avantageuses. Ce groupe 1.4 MultiAir turbo se distingue aussi par une fiabilité exemplaire. La boîte manuelle à six rapports permet d'exploiter au mieux ses caractéristiques sur une large plage de régime.

Une grande aisance routière

La carrosserie de la Fiat 124 Spider fait appel à une structure reposant sur des poutres longitudinales et des traverses afin d'obtenir une rigidité exemplaire malgré l'absence de toit. De surcroît, le recours à de l'aluminium et de l'acier haute résistance augmente encore la résistance en torsion et en extension, ce qui ne manque pas d'avoir des incidences favorables sur le comportement routier. Au demeurant, la tenue de route, respectivement le poids, sont encore optimisés par le recours à des composants en alu pour le capot du moteur et du couvercle de coffre, les renforts des pare-chocs avant et arrière, les dossiers des sièges, ainsi que certains éléments structurels.

Un comportement dynamique optimal grâce à des réglages appropriés

Grâce à une direction avec assistance électrique, la Fiat 124 Spider assure un guidage direct de haute précision avec un ressenti de la route et une précision hors-pair. Une liaison directe de la direction à crémaillère constitue un garant de guidage irréprochable que chaque conducteur sportif ne manquera pas d'apprécier à sa juste valeur.

Maîtrise des bruits, vibrations et résonances (NVH)

Dans le but de maîtriser au mieux les bruits et vibrations parasites et de procurer des déplacements agréables, empreints de silence, même lorsque le toit est rabattu, les ingénieurs ont déployé des efforts tout particuliers au niveau des supports du moteur. Les différents composants du train roulant ont donc été optimisés de manière à éviter des résonances parasites tout en obtenant une haute stabilité sur le plan du comportement routier.
Grâce à des choix aérodynamiques ciblés en ce qui concerne l'arête arrière du capot moteur, les montants A ainsi que la barre antiroulis, les turbulences sont limitées à un minimum. Le positionnement des ceintures de sécurité a été déterminé de manière à minimiser au mieux les bruits provenant de l'écoulement de l'air. De surcroît, la Fiat 124 Spider bénéficie d'une isolation phonique optimale lorsque la capote est rabattue, et cela, indépendamment de la vitesse. Dans le but d'améliorer davantage encore le silence à bord, la capote a été pourvue d'une doublure supplémentaire.

Connectivité et info-divertissement embarqué

La nouvelle Fiat 124 Spider comprend toute une série d'équipements techniques non seulement destinés à accroître le plaisir de conduire, mais encore, adoptés dans la perspective d'augmenter le plaisir de conduire ainsi que la sécurité. Dans cette perspective les possibilités offertes par la connectivité n'ont pas manqué d'être exploitées. Ce modèle reçoit de série une unité comprenant trois cadrans: un grand compte-tours analogique au centre, un indicateur de vitesse à droite, et un centre de données à gauche, qui donne au conducteur toutes les informations concernant le bon fonctionnement du véhicule. L'autoradio 3.0 qui équipe de série la Fiat 124 Spider intègre une radio AM/FM, un lecteur MP3, une prise USB, une entrée AUX, six haut-parleurs, ainsi qu'une installation Bluetooth mains libres.
Le système d'info-divertissement est constitué d'un écran tactile de 7 pouces, d'une radio AM/FM, d'une radio HD, d'un lecteur mP3, de deux prises USB, d'une entrée AUX, de six haut-parleurs, d'une commande multimédia, d'une liaison Bluetooth, d'une caméra de recul et d'un système de navigation 3D. De série, le système est équipé d'un dispositif d'identification vocale qui permet de gérer, uniquement par la voix, le téléphone portable, le lecteur musical et le système de navigation, si bien que le conducteur peut se concentrer complètement sur le déroulement du trafic. L'application pour envoyer des messages écrits (Voice Text Reply) permet au conducteur, disposant d'un téléphone portable compatible, de répondre à des messages comportant des textes réponses préalablement définis.
Parmi d'autres options il convient de citer le système de navigation routière. Même lorsque la capote est rabattue une qualité sonore irréprochable est assurée grâce à une installation Bose Premium Sound qui comprend neuf haut-parleurs, y compris deux unités intégrées dans chaque siège ainsi qu'un subwoofer (caisson de grave).
En guise de complément aux fonctions de divertissement le système propose au conducteur, via la liaison Bluetooth, un accès à l'application "Aha" ainsi qu'à l'application du service radiophonique Internet "Stitcher",

Sécurité

Parmi les caractéristiques sécuritaires de la Fiat 124 Spider il convient de relever la carrosserie haute résistance qui fait appel à des poutres droites et une structure déformable en forme de cadre spécialement définie en fonction des contraintes que subit un cabriolet à moteur avant et propulsion par les roues arrière. Il en résulte une carrosserie qui fait appel à une construction extrêmement rigide associée à un poids relativement faible. De nombreuses mesures en relation avec l'architecture de la carrosserie ont été prises, si bien que les matériaux utilisés en la circonstance ont été choisis pour absorber une grande quantité d'énergie en cas d'impact.
Dans le cas d'une collision frontale la structure "Multi-Load-Path" de la carrosserie disperse l'énergie en deux directions: d'une part la force de l'impact est absorbée par la voie supérieure qui fait appel à une configuration cruciforme avec des éléments frontaux (crush cans); d'autre part, la voie inférieure comprend un élargissement à déformation progressive intégré à la traverse avant. Les caissons supérieurs et inférieurs forment une architecture qui, en cas de choc, absorbe l'énergie cinétique et la dirige le long des seuils latéraux, des montants B, et de la section du tunnel, afin d'éviter le risque d'une déformation de l'habitacle.
Dans le cas d'un choc latéral la structure amortit la force de l'impact, et l'ensemble de la carrosserie a été conçu de manière à absorber l'énergie cinétique. De plus, la forme des angles de renfort pour les éléments dorsaux des sièges se distingue par des nervures qui contribuent à répartir la force d'un impact sur les traverses.

Une tradition qui remonte à 50 ans: l'histoire de la 124 Spider

C'est en novembre 1966, dans le cadre du Salon de l'Automobile de Turin que la Fiat 124 Spider est apparue pour la première fois, suscitant immédiatement un intérêt considérable. Tout au long de son (presque!) demi siècle d'existence, ce modèle n'a cessé de susciter l'admiration des collectionneurs ou, tout simplement, des amateurs de belles voitures. En 1968, la Fiat 124 Spider était, pour la première fois, commercialisée sur le marché américain. A cette époque ce roadster se distinguait par sa boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, un moteur de 1.438 cmc, des freins à disques sur les quatre roues, des essuie-glace avec fonctionnement par intermittence, ainsi qu'une commande des phares placée sur la colonne de direction.
La 124 Spider, qui était alors une déclinaison de la berline 124 s'inscrivant dans la catégorie moyenne, était une authentique sportive au pouvoir de séduction incontestable. Pour le style et la production de la 125 Spider, FIAT avait eu recours à l'entreprise de style automobile Pininfarina, un partenaire de longue date et le carrossier le plus renommé parmi les entreprises de carrosserie italiennes.
Les Américains appréciaient tout particulièrement le style discret de la 124 Spider, sa capote étanche rabattable rapidement et simplement à partir du siège du conducteur, ainsi que l'excellente visibilité alentour grâce à sa glace de custode en verre.
En réalité le style de ce cabriolet a obtenu tant de succès qu'au cours des 19 années durant lesquelles ce modèle a été produit il n'a jamais subi des modifications profondes et aujourd'hui encore il reste l'un des succès majeurs parmi les réalisations signées Pininfarina.
Moins de 10 ans après son lancement sur le marché américain la Fiat 124 Spider avait obtenu un tel succès commercial outre-Atlantique qu'en 1975 la décision fut prise de vendre ce modèle uniquement aux Etats-Unis. En 1979 cette voiture reçut un nouveau moteur de 1995 centimètres cubes, ce qui lui valut de recevoir la dénomination de Fiat Spider 2000.
Vers la fin de l'année 1981 Pininfarina reprit l'intégralité de la production de la Fiat 124 Spider et dans la foulée la commercialisation sur le marchée européen fut relancée. En 1982 la production de la Fiat 124 Spider et de la version Pininfarina Spider se confondit, car Fiat fabriqua les derniers modèles Spider 2000 tandis que Pininfarina entamait la fabrication de sa propre variante. Aux Etats-Unis cette dernière reçut le nom de Pininfarina Spider Azzura, tandis qu'en Europe elle était commercialisée sous la dénomination Pininfarina Spidereuropa. A cette époque, la Pininfarina Spider Azzura (donc le modèle destiné aux Etats-Unis) comprenait de série une sellerie cuir, un lecteur de cassettes stéréo ainsi que des lève-vitres électriques.
Au total près de 200'000 unités de ce spider furent fabriquées et il fut mis fin à la fabrication en 1985. Ainsi, après une période de production qui aura duré 19 ans, la Fiat 124 Spider a survécu dans la durée à toutes ses concurrentes contemporaines, exception faite de l'Alfa Romeo Spider. De 1968 à 1985 plus de 170'000 124 Spider furent vendus aux Etats-Unis et aujourd'hui encore quelque 8'000 unités sont enregistrées sur le sol américain.
En faisant ses débuts dans le cadre du Los Angeles Auto Show 2015, la légende de la Fiat 124 Spider reprend vie et ouvre ainsi la porte à la nouvelle génération d'un modèle qui est une véritable icône du design automobile.