lundi, 4. juillet 2016

Fiat 500 Riva – le plus petit yacht du monde

Der neue Fiat 500 Riva_img

Disponible en version berline, ou cabriolet la Fiat 500 Riva au style unique est créée par la rencontre de deux icônes absolues, de l'automobile et du nautisme, se rencontrent pour créer un nouvel objet de désir et un symbole de l'élégance italienne. Cette voiture est reconnaissable grâce à son look exclusif et à des matériaux haut de gamme signés Riva Aquarama et une gamme complète de moteurs. En Suisse, la Fiat 500 Riva est disponible à partir de septembre 2016.

La naissance de la Fiat 500 en 1957 a contribué de manière déterminante à motoriser une nation en pleine croissance, devenant instantanément un modèle culte et, se vendant à près de 4 millions d'exemplaires. C'était l'époque de la « Dolce Vita », pendant laquelle l'Italie s'est reconstruite avec vigueur et enthousiasme. La mythique 500 allait ainsi plus loin que le simple besoin de mobilité accessible, elle était l'expression de toute une génération voulant croquer la vie à pleines dents ! Ce même enthousiasme avait accompagné la sortie d'Aquarama, le célèbre bateau rapide de Riva, synonyme d'élégance et de sophistication. Un authentique symbole de perfection, assemblé avec les meilleurs matériaux, exécuté méticuleusement jusque dans ses moindres détails par des artisans expérimentés.

À partir du 4 juillet, la nouvelle 500 Riva est commercialisée chez tous les distributeurs Fiat en Italie, France et Allemagne. Dans une version spéciale exclusive les 100 premiers exemplaires portent un badge spécial. Cette série limitée exclusive Riva arbore des choix stylistiques uniques et des détails très élaborés, ayant été créée en partenariat avec Riva, la marque légendaire du monde nautique, synonyme d'élégance et de style italien. Style qui s'exprime par exemple au niveau du tableau de bord : le pommeau du levier de vitesses est en acajou massif, et le tableau de bord se pare lui aussi d'acajou avec des incrustations en bois d'érable. Grâce à ces bois nobles, utilisés pour la fabrication des yachts Riva, aux technologies sophistiquées et à la qualité des finitions la 500 est réinterprétée en une version très haut de gamme.

La palette de motorisations inclue le Fire 1,2 de 69 ch, également disponible avec l'option mode ECO. Les moteurs à essence TwinAir 0,9 de 80 ch et 105 ch, composés de deux cylindres, représentent une solution concrète et accessible pour maximiser les avantages écologiques et économiques. En Suisse la Fiat 500 Riva est disponible à partir de septembre 2016, les prix n'ont pas encore été déclarés.

Design unique

La nouvelle 500 Riva s'adresse aux automobilistes qui recherchent sur la terre ferme la même exclusivité qu'offre le yacht Aquariva Super - l'icône actuelle de Riva - ainsi que l'accessibilité qui a fait de la 500 une légende : des matériaux de qualité et un style unique pour ressentir les émotions d'une croisière lors de chaque déplacement quotidien en ville. La couleur « Sera Blue » (bleu nuit) de sa carrosserie, couleur exclusive choisie pour cette série spéciale, est une des couleurs les plus appréciées de la palette proposée pour l'Aquariva Super. La version cabriolet arbore une nouvelle capote bleue, créée exclusivement pour cette version, tandis que le toit noir panoramique de la berline, la rend particulièrement élégante.

Des détails uniques viennent décorer le design extérieur : les coques de rétroviseurs sont chromées, tout comme les poignées et la finition du capot qui souligne son style épuré, en parfaite harmonie avec les bateaux Riva. De plus, la double ligne de couleur aigue marine qui longe la ceinture de caisse met en valeur le profil de la 500 et rappelle la jolie silhouette d'un yacht. Enfin, la voiture est équipée de nouvelles jantes 16 pouces en alliage léger à 20 rayons, avec une finition bleue spécifique, créées exclusivement pour ce modèle. Une série spéciale véritablement signée Riva : en effet, c'est la seule 500 qui laisse de la place sur son hayon pour le logo de la légende nautique et le nom commercial se retrouve « Riva » apparaît également sur les ailes avant, sur les inserts en bois des panneaux latéraux et sur le tableau de bord.

Confort à bord

Dans l'habitacle, la partie centrale de la planche de bord, en acajou verni à la main avec des incrustations en bois d'érable, offre aux occupants une vie à bord chaleureuse et luxueuse soulignée par le logo Riva. La planche de bord a été fabriquée grâce à un procédé technique innovant : le bois enrobe une coque très légère en carbone afin de garantir la stabilité, la flexibilité et la parfaite tenue dans le temps. Les incrustations en bois d'érable sont insérées à la main, faisant de chaque création une pièce unique. Le bois - matériau le plus naturel - associé à une technologie de pointe crée un résultat qui atteint l'excellence absolue, comme sur les yachts Riva : la combinaison parfaite entre technologie ultramoderne et travail artisanal.

Les seuils de porte et le pommeau du levier de vitesse sont également taillés dans du bois d'acajou tandis que la sellerie en cuir exclusif signée Poltrona Frau est de couleur ivoire, avec des surpiqûres dans un autre ton d'ivoire au niveau du passepoil. Les bandes des côtés latéraux des sièges sont couleur « Sera blue », comme les contours des ceintures de sécurité, elles aussi ivoires. Les couleurs et les matériaux rappellent l'ambiance exclusive de l'Aquariva Super, pour vous procurer le maximum de sensations et de confort.

L'attention portée aux détails est visible partout à travers le jeu de couleurs élégant et harmonieux. Les tapis de sol sont spécialement conçus avec des bords couleur ivoire et des surpiqûres contrastantes couleur « Sera Blue », tout comme le tapis de coffre qui présente également un encastrement en bois signé Riva.

Une gamme complète de moteurs

La nouvelle 500 Riva offre une gamme large de moteurs qui, tout en étant très performants, gardent un niveau de consommation de carburant maîtrisée et sont très respectueux de l'environnement, comme l'atteste leur homologation Euro 6. Les boîtes de vitesse proposées varient selon les moteurs : des boîtes de vitesses manuelles à 5 ou 6 rapports ou la boîte de vitesses robotisée Dualogic.

Parmi ces moteurs on compte le champion éprouvé des économies de carburant, le moteur Fire 1,2 de 69 ch, également disponible avec l'option mode ECO. Cette dernière version dispose d'un alternateur intelligent, d'un pack aérodynamique spécifique et de nouveaux pneus à faible résistance au roulement et à grande résistance à l'usure. Dans leur ensemble, ces évolutions se traduisent par des réductions sur le plan des coûts de fonctionnement et un faible impact sur l'environnement. Par ailleurs, les moteurs à essence TwinAir 0,9 de 80 ch et 105 ch, composés de deux cylindres, représentent une solution concrète et accessible pour maximiser les avantages écologiques et économiques.

Sécurité et infotainment

La nouvelle série spéciale est proposée avec une gamme d'équipements de série très riche. En plus des détails esthétiques qui la rendent unique, la Fiat 500 Riva assure la sécurité grâce aux sept airbags, à l'ABS avec répartition électronique de la puissance de freinage (Electronic Brake Distribution), au système de contrôle électronique de la stabilité (Electronic Stability Control), au système de régulation anti-patinage (Anti Slip Regulation), au dispositif Hill Holder d'assistance au conducteur pour les démarrages en côte, et à l'assistance hydraulique au freinage (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient en cas de freinage d'urgence. Autres équipements de série : la climatisation automatique, les projecteurs antibrouillard, les feux de circulation diurne à LED et un écran digital TFT 7'' personnalisé avec un fond couleur aigue marine et le logo Riva.

En plus, nouvelle Fiat 500 Riva comprend de série du système Uconnect LIVE, avec écran tactile 7 pouces style tablette, affichage HD et navigation intégrée 3D Tomtom. Ce système fournit une grande variété de fonctions, parmi lesquelles les services Uconnect LIVE, de la connexion mains libres Bluetooth, avec reconnaissance vocale et de nombreuses options musicales en plus de la radio FM/AM. Le conducteur peut connecter ses dispositifs multimédia via USB ou en utilisant la prise auxiliaire de 3,5 mm (Jack), et peut effectuer le streaming de musique d'un smartphone compatible via Bluetooth.

Doté d'un écran TFT pour le compteur de vitesse et les instruments de navigation, le tableau de bord permet de vivre une expérience de conduite numérique sans que cela altère la forme classique des instruments de bord de la 500, à savoir une disposition en cercles concentriques et des boutons ronds.

Système BeatsAudio

La nouvelle Fiat 500 Riva offre l'expérience audio la plus récente proposée par Beats by Dr. Dre, le système conçu pour révolutionner la façon d'écouter de la musique dans l'habitacle. Disponible en option, le système BeatsAudio affiche fièrement une puissance de 440 watts et dispose d'un amplificateur numérique à 8 canaux qui intègre un algorithme avancé d'égalisation pouvant recréer le spectre complet de sons rencontrés par un artiste lors d'un enregistrement en studio.

Le système de son Beats Audio comprend : un amplificateur à 8 canaux dont la puissance est de 440 watts ; deux tweeter (haut-parleurs d'aigus) à dôme installés dans les piliers/montants avant ; deux midwoofers de 165 mm installés dans les portières avant ; deux full-range (haut-parleurs bande large) de 165 mm installés dans les panneaux latéraux arrière ; et un subwoofer (caisson de basses) de 200 mm positionné dans l'espace de la roue de secours, au milieu du coffre.