dimanche, 3. avril 2016

De nouvelles variantes de carrosserie pour la gamme Fiat Tipo

Neue-Karosserievarianten-Fiat-Tipo-img1

Fiat fait son retour - remarqué - dans le segment C avec une gamme Tipo désormais au grand complet. Après la berline tricorps à quatre portes, voici donc les versions bicorps e et break découvertes au dernier Salon de l'auto de Genève. Avec comme dénominateurs communs à toutes les trois une habitabilité généreuse, une technologie innovante, une sécurité de haut niveau et de faibles valeurs de consommation, elles ne manquent pas d'arguments pour séduire un vaste public. Alors que la Tipo tricorps est déjà commercialisée en Suisse, sa jumelle bicorps et le break arriveront dans les concessions respectivement en juin et fin septembre.

Depuis plus de 80 ans, la fonctionnalité est l'une des vertus cardinales de Fiat, ce qui lui a valu une multitude de succès. Ainsi la nouvelle Fiat Tipo revendique-t-elle, elle aussi, un habitacle fonctionnel, l'une des soutes à bagages les plus vastes de sa catégorie et une grande modularité, en particulie avec le break.

La Fiat Tipo tricorps est apparue sur le marché à fin 2015. Depuis lors, elle a fait plus de
35'000 adeptes dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie), un score dû à sa grande efficience et à une habilité enviable pour les passagers et leurs bagages. Ce sont d'ailleurs ces qualités qui, dès sa commercialisation, ont valu à la Fiat Tipo de décrocher une prestigieuse distinction internationale. Des journalistes automobiles de revues spécialisées de 26 pays européens ont en effet élu la Fiat Tipo «Best Buy Car of Europe 2016» lors du concours Autobest. Ce prix récompense les vertus de la Fiat Tipo dans divers domaines - design, qualité, confort, modularité et rapport prix/prestations - qui incarnent à la perfection la stratégie de Fiat sous la devise «En offrir davantage à prix égal». Rien d'étonnant à ce que Fiat ait regagné du terrain, dans de nombreux pays, dans le segment des familiales compactes tricorps.

La gamme Fiat Tipo est celle qui offre le meilleur rapport prix/prestations du segment, et ce avec chacun des trois modèles. Quel que soit le type de carrosserie, ils offrent la même technologie innovante et la même économie, mais interpellent un public cible bien différent. Avec sa palette bien structurée, chacun - famille, couple ou jeune conducteur - devrait trouver la Fiat Tipo idéale en fonction de ses besoins.

La Tipo allie les valeurs historiques de la marque Fiat - fonctionnalité, caractère pratique et personnalité - à un rapport prix/prestations séduisant. Chaque variante de carrosserie marque des points avec son style dynamique et son caractère affirmé. Les différentes motorisations et finitions constituent une proposition cohérente.

La Tipo cinq-portes tricorps mesure 437 cm pour une largeur de 179 cm et 150 cm de hauteur. Plus long de pas moins de 20 cm (457 cm), le break culmine à 151 cm. Mesuré sous tablette, le volume du coffre est de 440 litres (hatchback) et 550 litres (break), soit l'un des plus généreux du segment. Deux configurations différentes bien pensées accroissent la modularité de la soute.

Dans la plus pure tradition Fiat, les deux nouvelles déclinaisons de la Tipo intègrent aussi tout une série de technologies innovantes qui rendront encore plus agréable la vie à bord. En plus d'une dotation de série et de sécurité déjà de très haut niveau, elles proposent par exemple aussi le système d'info-divertissement Uconnect 7 Pouces HD LIVE géré par un écran tactile de sept pouces (17,8 cm endiagonale), qui réagit comme un smartphone ou une tablette aux effleurements et tapotements.

Les trains roulants privilégient sécurité de conduite et confort. Le train avant consiste en une suspension à roues indépendantes McPherson (jambe élastique avec ressort hélicoïdal). À l'arrière se trouve un essieu multibras. Les deux architectures offrent l'avantage d'un gain de poids et, donc, d'une moindre consommation sans compromis en termes de comportement dynamique.

Dans la région EMEA, la palette Fiat Tipo obéit à une logique d'une grande simplicité. Trois types de carrosserie (tricorps, bicorps, break) sont proposés dans trois niveaux de finition (Pop, PopStar, Lounge) et avec trois motorisations différentes Euro 6 (diesel et essence) couvrant une plage de puissance de 70 kW (95 ch) à 88 kW (120 ch), soit le cœur de ce segment.

Différentes transmissions sont proposées selon le moteur (boîte manuelle ou automatique à convertisseur de couple et boîte à double embrayage). Cette dernière offre l'avantage de faibles valeurs de consommation et d'une écologie hors pair. Une variante spéciale ECO séduira les plus sensibles à la dimension écologique avec des rejets de CO2 de seulement
89 grammes au kilomètre.

Dès le stade de la conception de la nouvelle Tipo, Fiat a privilégié tout particulièrement un faible budget d'exploitation pendant toute la durée de vie du véhicule, ce que les spécialistes appellent «total cost of ownership» (TCO). Le sacrifice financier sera moindre pour les particuliers et les gestionnaires de flottes grâce à une consommation modérée et des coûts réduits de réparations et d'utilisation. Les différents moteurs conformes aux normes Euro 6 sont proposés en essence et diesel.

Confort et habitabilité À l'instar de la berline tricorps, les nouvelles Tipo hatchback et break à cinq portes s'avèrent aussi pratiques que confortables même sur les longues distances. Confort d'accès et en trajet, modularité pour la configuration des sièges, visibilité générale et position de conduite sont exemplaires.

Les deux nouvelles variantes de la Fiat Tipo accueilleront confortablement cinq passagers. Quel est leur secret? Tout particulièrement sur la berline bicorps, le dessin carré de la poupe et une ligne de toit qui reste longtemps rectiligne, grâce à quoi les passagers arrière bénéficient de précieux centimètres de garde au plafond. Avec 107 cm pour le conducteur et le passager avant, l'espace aux jambes, aussi, est le meilleur de son segment. À l'arrière, elle est de
93,4 cm. En général, il faut grimper d'un cran dans la catégorie des compactes pour se voir offrir une telle générosité. Même le siège central arrière peut héberger un adulte, qui aura lui aussi suffisamment d'espace aux jambes.

En plus d'un espace de chargement respectable - 440 litres pour la Tipo bicorps et 550 pour le break - le coffre de la nouvelle Fiat offre maints détails qui rendront les transports particulièrement agréables à l'usage, par exemple le «Magic Cargo Space». Le bas seuil du coffre et le plancher totalement plat faciliteront aussi le chargement d'objets encombrants. Sur le break Fiat Tipo, le plancher du coffre s'abaisse ou s'incline de 40°pour le rendre encore mieux exploitable. Un vide-poche de chaque côté - amovible si on le désire - permet de ranger de menus objets. Le cache-bagages à enrouleur, qui s'enlève d'une seule main, se range sous le plancher du coffre. Deux crochets pour les sacs à provisions et quatre œillets d'arrimage intégrés au plancher permettent de transporter en toute sécurité sa cargaison. Avec deux lampes, l'éclairage du coffre est excellent. Enfin, grâce à la banquette arrière fractionnable asymétrique 60/40 (système «flip-and-fold»), le coffre engloutira sans problèmes des objets, même encombrants, d'une longueur maximale de 180 cm.

Quelle que soit la variante de carrosserie retenue, l'habitacle de la nouvelle Fiat Tipo offre une multitude de rangements, douze litres au total. Chacun pourra y déposer ses objets d'usage courant comme des smartphones, consoles de jeu, bouteilles ou petite monnaie. Des prises permettant de raccorder des périphériques de musique ou supports de données externes sont regroupées devant le pommeau de vitesse.

La position ergonomique dont jouit le conducteur et le nouveau dessin de la planche de bord contribuent eux aussi au grand confort et à la bonne visibilité. Le conducteur atteindra aisément les commandes de la climatisation, du système audio et de l'ordinateur de bord sans devoir se contorsionner sur son siège. La position verticale du volant dispense une sensation de sécurité et de bon contrôle du véhicule. La conception de la banquette arrière qui peut accueillir jusqu'à trois adultes participe aussi au bien-être à bord.

Plutôt long, le capot moteur est un point commun à chacune des trois variantes de carrosserie, qui se distinguent, bien sûr, sensiblement par leur partie arrière. La berline tricorps possède des lignes traditionnelles, tandis que sa sœur bicorps affiche plus de sportivité tandis que le break offre l'avantage de posséter un vaste plan de chargement. Les flancs sont caractérisés par une nervure longitudinale qui s'étire des phares jusqu'aux groupes optiques arrière. Le nuancier offre un choix de huit coloris différents: blanc Gelato, gris Maestro, gris Colosseo, Sabbia Perla, bronze Magnetico, rouge Amore, bleu Mediterraneo et noir Cinéma.